Fille au pair, ce qu’il faut savoir

Vaste domaine que celui de fille au pair, je vais donc m’en tenir à ce que je connais, à savoir fille au pair aux Etats-Unis, et avec l’organisme Cultural Care.

Conditions pour être fille (ou garçon) au pair aux USA : Vous devez avoir entre 18 et 26 ans, avoir le BAC ou un équivalent, avoir un anglais au moins basique, aimer les enfants et justifier d’au moins 200h d’expérience avec eux (+ d’heures sont demandées aux garçons), avoir son permis et un casier judiciaire vierge. Il faut également être non fumeur et en bonne santé, être flexible, mature, motivé et positif.

Avantages de la fille au pair : Vous serez nourris, logés et blanchis et recevrez un salaire de 195,75 $ par semaine. Vous pourrez suivre les cours de votre choix afin de valider 6 crédits (la famille vous fournira une bourse de 500 dollars). Enfin, vous aurez deux semaines de congés payés dans l’année et 30 jours après la fin de votre année pour voyager, ainsi que 1,5 jours de congé par semaine et un weekend complet par mois. Si vous le souhaitez, il est possible de prolonger votre année de 6, 9 ou 12 mois supplémentaires, dans la même famille ou bien dans une nouvelle.

 Tâches et responsabilités : Vous pouvez travailler jusqu’à 45h par semaine. Votre tâche principale est bien évidemment de vous occuper des enfants, à savoir jouer avec eux, s’assurer de leur sécurité physique et affective. Cependant selon les familles vous pourrez avoir d’autres tâches à effectuer, toutes en rapport avec les enfants. Vous pouvez donc les conduire à l’école ou à leurs activités, leur préparer à manger, ranger et nettoyer leurs chambres..

Inscription dans une agence : Pour partir comme fille au pair aux Etats-Unis, il est impératif de s’inscrire dans une agence, ne serait-ce que pour la légalité et l’obtention du visa, les Américains ayant des règles très strictes quant aux filles au pair. Il en existe plusieurs et c’est à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux (n’hésitez pas à les appeler), chacune ayant ces avantages et inconvénients. J’ai personnellement choisi Cultural Care, l’une des plus grosses et plus connues. J’ai dû assister à une réunion d’information et j’ai eu droit à un petit entretien en anglais pour évaluer mon niveau. L’entretien est assez simple, il veille simplement à vérifier si vous êtes capables de vous faire comprendre. Ensuite vous pourrez créer votre dossier et vous devrez également envoyer certains papiers.

Création du dossier : Le dossier est long à compléter et tout se fait en anglais. Il vous faudra mettre des photos de votre quotidien ou avec des enfants. Vous aurez une lettre à écrire à votre future famille et vous devrez tout dire de vos hobbies, mais également de vos expériences en garde d’enfants, en conduite… Il vous sera également demandé des renseignements sur votre santé, et il faudra que vous alliez chez le médecin pour obtenir un certificat médical. Enfin et sûrement le plus important, il vous est demandé au moins trois références pour prouver que vous avez bien de l’expérience, c’est-à-dire que des personnes vous ayant vu garder des enfants et n’étant pas membres de votre famille (parents, animateurs..) doivent répondre à des questions envoyées par mail sur votre professionnalisme. Ces informations seront vérifiées par l’organisme par un coup de téléphone. Une fois votre dossier complété, il doit être validé par un membre de Cultural Care, qui peut vous demander de le retravailler un certain nombre de fois, de façon à ce que les familles soient attirées par votre profil.

Recherche de la bonne famille : C’est la partie la plus excitante mais également la plus angoissante! Une fois votre dossier en ligne, vous devez attendre qu’une famille prenne votre dossier, auquel cas vous recevrez un mail. Vous pourrez alors aller consulter leur profil sur votre espace personnel en ligne. Avec Cultural Care, vous ne pouvez pas avoir plusieurs familles à la fois sur votre profil. Une famille peut prendre votre dossier pour 48h (vous recevez un mail en anglais) et avoir en même temps d’autres profils d’au pairs, ou bien pour une semaine (vous recevez un mail en français) et vous serez alors leur seul dossier. Il se peut que le profil d’une famille ne soit pas complet, et également qu’une famille ne vous contacte pas. Dans ce cas, soit la famille vous intéresse vraiment et vous avez la possibilité de lui envoyer un message, soit vous savez que ce n’est pas la bonne, et vous pouvez retirer la famille de votre dossier au bout de 24h en expliquant les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas convaincus.

Cet article est à présent terminé. N’hésitez pas à partager, liker et me laisser des commentaires en me donnant des avis, conseils, demandes…

2 Comments

  1. Joy
    24 janvier 2016

    Je n’ai jamais tenté l’expérience mais j’en ai toujours eu envie ! J’ai hâte de suivre ton aventure 😉

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      24 janvier 2016

      C’est pas trop tard pour tenter! Contente que tu aies envie de suivre mon aventure en tout cas, j’espère ne pas décevoir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire