En route pour LA ! (Grand Canyon, Route 66, Lake Havasu) : Roadtrip Ouest Américain #5

Après de la détente qui fait du bien au lake Powell, le roadtrip continue. Qui dit ouest américain dit forcément Grand Canyon, le rêve d’un grand nombre d’entre nous ! Bien que ce n’est étrangement pas mon Canyon favori, j’ai bien entendu été tout de même séduite par la vue extraordinaire que nous offre le lieu. Il s’agit de l’un des plus vieux parcs des Etats-Unis, il a été créé en 1908 et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979. C’est une gorge creusée par le fleuve Colorado faisant 450km de long, une largeur qui peut aller jusqu’à 30km et une profondeur de 1600 mètres. Impressionnant, donc.

Si le Grand Canyon est l’une attractions naturelles les plus connues au monde, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est un véritable phénomène géologique : il est composé de multiples strates horizontales retraçant une histoire qui s’étend sur de nombreux millions d’années (je ne vous dirai pas de nombre exact, les experts n’arrivant pas à se mettre d’accord ). En plus d’être impressionnant géologiquement parlant, il fascine par ses roches sédimentaires et volcaniques, dont les couleurs évoluent constamment avec le soleil, ce qui offre un spectacle de contrastes saisissants à ne surtout pas rater.

Malheureusement, nous n’avions qu’un jour pour profiter de ce sublime endroit, ce qui n’est pas assez je vous l’accorde, mais mieux que rien et suffisant pour avoir un aperçu de l’immensité du lieu. Pour en profiter un maximum, nous sommes partis à 4h du matin de notre camping, fatigués et frigorifiés (oui, la nuit il peut faire froid, très froid), afin d’admirer le lever du soleil sur les roches en petit déjeunant. Quel spectacle ! Oui, nous avons raté le début du lever mais manger ses céréales et tartines devant un paysage aussi grandiose, je ne peux que le recommander, c’est surréaliste.

Ensuite, direction la Watch Tower, construite dans les années 30 et avec peintures d’inspiration indienne à l’intérieur. Vous y trouverez une petite boutique de souvenirs sympathique, ainsi qu’une magnifique vue panoramique du Canyon du sommet de la tour. Nous avons ensuite pris le sentier longeant la gorge et permettant l’accès à de nombreux points de vue rapprochés les uns des autres.

Je ne peux pas vous parler des balades dans le Grand Canyon, n’en ayant malheureusement pas fait. J’aurais aimé descendre dans la gorge, mais la fatigue accumulée et la chaleur étouffante étaient trop présentes, et partir en randonnée aurait été un risque, et même inutile puisque nous n’aurions pu en profiter. Ce que je peux vous conseiller, c’est d’aller au Visitor Center et de leur demander leur avis selon la météo, votre condition physique, etc. Ne vous y trompez pas, les randonnées sont bien plus dures qu’elles n’y paraissent avec la chaleur. Après une nouvelle nuit proche du Grand Canyon, où nous avons dormi assis dans la salle de bains du camping car malgré nos pulls nous avions trop froid, nous sommes partis en direction de Los Angeles. Le trajet étant plutôt très long, nous l’avons décomposé en plusieurs parties, afin d’en voir un peu plus en Arizona.

Qui n’a jamais entendu parler de la mythique Route 66 ? Créée en 1926 et souvent appelée « Mother Road », elle part de Chicago et va jusqu’à Santa Monica, passant par trois fuseaux horaires et pas moins de huit Etats (Illinois, Missouri, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie, et le Kansas sur 12 miles !). Aujourd’hui, il existe de nombreuses routes plus rapides que celle là, elle n’existe donc plus officiellement mais est devenue une route historique, et donc évidemment touristique et commerciale. Lors de mon roadtrip dans l’ouest américain il m’était bien entendu impossible de ne pas faire un détour pour voir ce fameux panneau, direction donc Williams et Seligman, deux villes situées en Arizona.

Williams est une petite ville d’environ 3000 habitants, située sur le chemin permettant de se rendre au Grand Canyon, ce qui en fait une ville très fréquentée et touristique. Le train historique du Grand Canyon, tiré par une vieille locomotive, s’y arrête également. Historiquement, Williams a été la dernière ville traversée par la Route 66 avant qu’elle ne soit déclassée. Après une petite photo à côté du fameux panneau, c’est parti pour une petite exploration ! Il est très rapide de faire le tour de la ville, cette dernière ne possédant que deux rues principales, mais malgré le côté très commercial j’ai trouvé l’endroit sympa. De nombreux (et bons) diners pour manger un morceau, des bâtiments historiques et des magasins de souvenirs composent les rues. N’aimant pas en général tout ce qui est magasin de souvenirs, j’étais quelque peu sceptique avant d’y mettre les pieds, à tort. Les vendeurs sont vraiment sympas, et au milieu des habituels plaques d’immatriculation et cartes postales, il y a moyen de trouver des boutiques authentiques avec des objets et tee-shirts vraiment jolis.

Quant à Seligman, il ne s’agit même pas d’une ville à proprement parler puisqu’il y a moins de 500 habitants. Même constat que pour Williams, l’endroit a perdu de son authenticité avec le tourisme, mais le lieu conserve tout de même du charme, avec toutes ses boutiques colorées et ses voitures peintes. Seligman a failli disparaître avec le déclassement de la Route 66, mais Angel Delagadillo, barbier du lieu, a décidé de se battre et de monter en 1987 la première association de réhabilitation de la Route, la « Route 66 association of Arizona ». C’est donc grâce à lui si désormais les touristes affluent pour acheter des souvenirs et admirer l’endroit, qui a d’ailleurs inspiré certains décors du film d’animation Cars. Vous l’aurez compris, bien que commerciaux ce sont à mon sens des lieux qui valent le coup d’être traversés s’ils sont sur votre route.

Dernier stop avant la cité des anges, le Lake Havasu, formé en 1938 avec la création du barrage Parker. Il est situé à la frontière de l’Arizona et de la Californie, et se situe pile sur la route pour aller à Los Angeles, raison pour laquelle j’ai eu l’occasion d’y passer une nuit, et sur la plage qui plus est. Le lieu est connu pour ses activités nautiques et surtout pour la pêche, mais également pour posséder le London Bridge. En effet, le premier pont construit à Londres s’est écroulé car trop fragile, et le deuxième s’enfonçait de plusieurs centimètres par un, ce qui a obligé la ville à le mettre en vente pour ne pas perdre d’argent… Devinez qui l’a récupéré !

Sans être un lieu incontournable, bien que prisé par les jeunes pour le  Spring Break, c’est un endroit sympa où faire escale, car la route du Grand Canyon jusqu’à Los Angeles se fait difficilement en une journée. Le lac est grandement appréciable avec une température avoisinant les 50 en plein été. L’eau est donc remarquablement chaude, mais reste agréable. Enfin, s’endormir sur la plage à la belle étoile en profitant du coucher de soleil est un super moment. Le lendemain, reprise de la route et pause dans un diner typique pour manger une omelette et des pancakes délicieux.

Et voilà, cet article est terminé, et il n’en reste plus qu’un pour découvrir la fin de ce merveilleux périple dans l’ouest américain. Des centaines de photos sont sur Facebook pour ceux qui voudraient en voir plus. J’apprécie beaucoup les likes, commentaires et partages, toujours encourageants dans mon travail.

6 Comments

  1. alinebod
    10 avril 2016

    Wow ! J’y était en 2014, ce sont des paysages absolument incroyables, une autre planète, je n’avait qu’une seule journée moi aussi. J’aimerais bien y retourné pour faire des randonnées pédestres… Superbes photos!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      12 avril 2016

      Merci ! Oui j’aimerais beaucoup aussi, mais ce n’est pas la priorité, je préfère découvrir de nouveaux lieux !

      Répondre
  2. unenouvelleparisienne
    11 avril 2016

    On doit se sentir tellement petit quand on est là-bas !!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      12 avril 2016

      C’est le cas, ça a été un roadtrip assez magique pour moi de façon générale, les Etats-Unis étant tellement vastes et possédant tellement de paysages changeants !

      Répondre
  3. destinationroadbook
    12 avril 2016

    Grand Canyon, j’aimerais beaucoup… J’pense que tout les endroits du monde nous intéresse à nous Destination Roadbook 😉
    Voyager c’est la vie!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      17 avril 2016

      Exactement! Mais le grand canyon, ça fait quand même partie des incontournables!

      Répondre

Laisser un commentaire