Roadtrip dans le Colorado #1 : Visiter Denver et Garden of the Gods

Après ma semaine dans les parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton, il me restait encore deux grosses semaines de mon travel month après mes 18 mois en tant que fille au pair à New York. J’ai donc pris l’avion de Salt Lake City à Denver, afin de découvrir l’état du Colorado pendant 10 jours. Vous allez vite le comprendre, le Colorado fait partie du top 3 de mes états favoris des Etats-Unis, avec l’état de Washington dans le Nord Ouest et l’état de New York. Etat réputé pour ses grands espaces, il regorge d’espaces naturels extraordinaires. Des montagnes, des plaines et même du désert, vous trouverez votre bonheur et aurez l’occasion de pratiquer de nombreuses activités extérieures.

Avec ma copine Rahel, nous avions décidé de nous concentrer sur la nature et surtout sur les (très) nombreux parcs nationaux que possède le Colorado. Cependant, arrivée avec un jour d’avance sur elle, j’en ai bien évidemment profité pour visiter la ville de Denver une petite journée. C’est trop court pour tout voir, mais suffisant pour avoir un bon aperçu du centre et me donner envie de revenir. Denver est la capitale du Colorado mais peut se visiter assez facilement à pied. Elle est réputée pour être très riche culturellement parlant, possédant de nombreux musées, galeries, mais aussi une vie nocturne animée. De plus, elle est ensoleillée presque 300 jours par an, ce qui la rend vraiment agréable en toute saison.

Après une nuit passée en couchsurfing et une grasse matinée bien méritée après mon roadtrip à Yellowstone, c’est dans le quartier de Downtown que je me suis rendue pour passer la journée. J’ai d’abord profité de Larimer Square, partie historique de la ville et où il est très agréable de se promener, puisque très bien aménagé pour les piétons. L’endroit est l’un des seuls de Denver ayant échappé à l’incendie de 1860, il possède donc de nombreux très beaux édifices d’époque. J’ai pris plaisir à parcourir la 14th Street, la 15th Street, Larimer Street et surtout la 16th Street Mall, pavée et regorgeant de restaurants et boutiques. C’est le lieu où vous trouverez votre bonheur en terme de shopping, et vous aurez aussi une jolie vue sur la Daniels and Fisher Tower. Il est a priori également conseillé d’y revenir la nuit car c’est un lieu très animé en soirée.

En continuant ma promenade, je me suis dirigée vers le Colorado Convention Center afin d’admirer l’immense ours bleu appuyé contre les vitres. De plus de 12 mètres de hauteur, il a été réalisé par l’artiste local Lawrence Argent et l’oeuvre s’intitule « I see what you mean ». C’est surprenant de le trouver là, et j’ai adoré l’observer. Un peu plus loin, j’ai découvert le Denver Art Museum, que j’aurais beaucoup aimé visiter si j’avais eu un jour de plus, mais dont l’architecture vaut à elle seule le coup d’oeil. Complètement futuriste, le bâtiment attirera forcément votre attention. A peine plus loin se trouve le capitole, entouré par de magnifiques jardins dans lesquels vous pourrez faire une pause bien agréable. Une visite guidée gratuite du capitole a lieu chaque jour du lundi au vendredi à 10h puis à 15h, très intéressante je vous la conseille vivement. Elle permet en plus à la fin du tour de grimper dans le dôme et d’avoir une vue sympa sur la ville. Si vous n’êtes pas là à ces horaires, vous pourrez vous promener librement dans le bâtiment mais sans accès à la vue. Attention, c’est fermé durant les weekends. Après être retournée profiter de Larimer Square, je suis rentrée tôt me coucher, économisant mes forces avant la merveilleuse semaine en approche.

             

Le lendemain, je suis partie en direction de l’aéroport afin de retrouver ma copine Rahel. Pour m’y rendre, j’ai pris le train et j’en ai profité pour admirer la gare de Denver, Union Station, qui date de 1875 et est parfaitement rénovée. J’ai même décidé d’y prendre un bon petit déjeuner, puisque le lieu, magnifique même à l’intérieur, est rempli de restaurants et cafés. Ma seule journée à Denver m’aura permis d’avoir un bon aperçu, mais je dois bien avouer être un peu frustrée de ne pas avoir eu le temps d’en voir plus. D’après mes recherches, je vous conseille donc d’aller au jardin botanique, au quartier situé autour du Denver Central Market pour admirer du street art, et enfin à l’amphithéâtre de Red Rocks, situé à l’extérieur de la ville.

Une fois à l’aéroport, avec Rahel nous avons récupéré notre voiture de location chez Alamo, qui avait le meilleur prix, et sommes parties directement pour notre première destination, nous arrêtant seulement dans un Walmart afin de faire des courses. Ayant prévu de faire plus de 4h de route, nous avons décidé de faire une pause à Garden of the Gods, situé au sud de Denver. Il s’agit d’un parc public de la ville de Colorado Springs depuis 1909, et vu la beauté des lieux, nous nous sommes demandées à quoi nous allions avoir droit pour les parcs nationaux. On y trouve de très nombreuses formations de roche rouge pouvant s’élever jusqu’à 90 mètres de hauteur.

Une pluie diluvienne s’étant invitée à la fête, nous avons commencé par nous mettre à l’abri au Visitor Center. Là bas, vous trouverez une cafétéria, une boutique et surtout plusieurs salles d’expositions nous expliquant un peu plus l’histoire des lieux. Très bien fait, les panneaux explicatifs donnent vraiment envie d’en voir plus. Dès la première accalmie, nous sommes sorties sur la terrasse du lieu et avons découvert une vue merveilleuse sur une grosse partie du parc. Nous avons ensuite pris la route réalisant une boucle et permettant de nombreux arrêts à de beaux points de vue. Vu notre temps limité, nous n’avons pas eu le temps d’y randonner, mais je vous conseille vraiment de le faire, ça doit être génial. En fin d’après-midi, nous sommes parties direction notre première vraie destination : Great Sand Dunes National Park. Les routes sont désertes et permettent d’admirer un paysage de plaines qu’on a adoré. Nous avions vraiment la sensation d’être seules au monde, et c’est ce que je recherchais et ce que j’imaginais des roadtrips aux Etats-Unis, plus que ce que j’ai pu vivre dans l’ouest, magique mais bondé. Je vous raconte tout au prochain épisode !

C’est terminé pour le premier article de ce roadtrip dans le Colorado, en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce merveilleux état. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à me suivre pour lire la suite, vous ne serez pas déçus ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à partager mon article sur vos réseaux, c’est toujours sympa de voir son travail reconnu et apprécie. Comme d’habitude vous pourrez trouver plus de photos sur ma page Facebook, et je vous laisse en bonus la vidéo du roadtrip complet, je suis sûre de vous faire rêver avec ces quelques images !

16 Comments

  1. Kori'n M
    11 octobre 2019

    Super intéressant, impression bizarre de lieux familiers alors que je n’y suis jamais allée. Merci les séries . En tout cas ça donne envie de lire ton prochain post.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      13 octobre 2019

      Merci beaucoup ! En effet, le Colorado peut ressembler à de nombreux endroits, et en même temps à aucun autre, merci la variété de paysages !

      Répondre
  2. Elise
    11 octobre 2019

    J’adore suivre tes roadtrips j’ai l’impression d’être avec toi à me balader dans les rues de Denver, le Colorado n’est pas forcément un état très plébiscité par les français en voyage mais il regorge de superbes paysages. Il est du coup sur ma liste de futurs voyages.
    Merci pour ton partage et j’ai hâte de lire la suite et de voir quels paysages tu as découvert.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      13 octobre 2019

      Merci énormément pour tes commentaires tjrs adorables ! En effet, c’est un état peu connu parmi les touristes étrangers en général, et j’ai tendance à dire tant mieux, puisqu’il reste du coup assez préservé au contraire de certains sites de l’ouest qui ont du coup perdu du charme à mes yeux. C’est vraiment le roadtrip que j’ai préféré, j’espère que la suite le retranscrira bien.

      Répondre
  3. yasmine
    11 octobre 2019

    Que c’est agréable de lire un article sur la nature . Je ne suis pas hyper montagne, mais au vu de tes photos c’est le genre de rando pour laquelle je signe tout de suite.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      13 octobre 2019

      Oh oui ! Personnellement j’adore la montagne, je vis d’ailleurs dans le Massif Central depuis tjrs ce qui explique peut être cela, mais Garden of the Gods reste proche de la ville et assez facile à parcourir, avec pourtant des paysages complètement dingues, je pense du coup que chacun peut y trouver son compte.

      Répondre
  4. Lauriane TALENTY
    13 octobre 2019

    Il a l’air d’avoir tant de choses à faire je comprends totalement ta frustration de ne pas avoir le temps de tout voir

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      13 octobre 2019

      Ahhh oui, c’est toujours le même problème, faire des choix est compliqué… On veut profiter d’un endroit à 100% mais avoir le temps de voir plein d’autres lieux ! En ce qui concerne ce roadtrip, malgré ma petite frustration pour Denver, je pense avoir trouvé un bon équilibre, comme cela se ressentira je l’espère dans les prochains articles 🙂

      Répondre
  5. Florence Duchene
    13 octobre 2019

    Super article, j’adorerai pouvoir voyager aussi loin, surtout pour voir ces petites merveilles. Les photos sont dingues et l’article très bien écrit mercii 😀

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      13 octobre 2019

      En effet, j’ai eu la chance énorme en étant fille au pair à NY d’avoir l’occasion de voir des paysages incroyables et pas forcément « connus » aux USA… j’ai adoré et je mesure tous les jours la chance que j’ai pu avoir, les roadtrips comme celui ci me manquent énormément. Cela dit, on a souvent des petites merveilles insoupçonnées autour de chez nous aussi, j’en partagerai quelques unes de mon Auvergne bientôt. Merci beaucoup en tous les cas pour tes jolis compliments qui m’encouragent beaucoup 🙂

      Répondre
  6. lafeedugreen
    13 octobre 2019

    Hello ! De nouveau un super road trip, cette fois dans le Colorado…De superbes photos ! J’ai beaucoup aimé Denver et le « Garden of the Gods » –

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      13 octobre 2019

      Merci beaucoup ! La suite est encore plus exceptionnelle, et c’est peu de le dire ! 🙂

      Répondre
  7. noscoeursvoyageur
    14 octobre 2019

    oh le Colorado, on en rêve, nous en avons vu des petits mais jamais le vrai! Tu nous fais découvrir des couleurs de dingue et ces grands espaces sont ceux que nous aimerions découvrir si nous nous rendons là-bas. En tout cas on sent que tu as adoré cette partie de ton road trip…cet engouement nous contamine, on a envie de te suivre!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      17 octobre 2019

      Le vrai fait partie de la meilleure partie des USA, et cet article n’est que le début de merveilles encore plus incroyables.. Ravie qu’on sente mon engouement, en effet j’ai adoré adoré !

      Répondre
  8. […] avoir quitté Denver le matin même et avoir pu admirer les roches du Garden of the Gods (article ici), c’est en début de soirée que nous sommes arrivées à notre premier parc national du […]

    Répondre
  9. […] Denver et Garden of the Gods, Great Sand Dunes et Mesa Verde, je continue de vous raconter ce merveilleux roadtrip dans le […]

    Répondre

Laisser un commentaire