Un weekend au Lake George, New York (validation des crédits au pair)

Quand on est au pair aux USA, nous devons respecter certaines règles, comme celle de valider 6 crédits pendant l’année. Il est pour cela possible de prendre des cours dans une université chaque semaine ou de participer à des weekends classes, et c’est cette dernière solution que j’ai choisie. Après quelques recherches, me voilà partie un vendredi pluvieux de mai pour Silver Bay, c’est-à-dire en bordure du Lake George, dans l’upstate New York. Vous ne rêvez pas, ces photos qui transpirent la détente ont bel et bien été prises dans l’état de New York. En effet, peu le savent mais en réalité si New York City est évidemment l’endroit le plus connu de l’état et regroupe la plupart de sa population, ce n’est ni la capitale (Albany), ni la plus grande partie.

Ce qu’on appelle upstate New York n’a rien à voir avec la Grosse Pomme, et les gens qui y habitent ne s’y rendent d’ailleurs jamais car c’est trop agité pour eux. Pour ceux qui en seraient à plus d’un voyage à NYC, ou qui restent une quinzaine de jours, il peut être intéressant de s’y rendre pour découvrir une autre facette de l’Amérique que celle que les grandes villes ou parcs nationaux touristiques offrent. En été c’est un lieu rempli d’enfants car de nombreux camps s’y déroulent, et de l’expérience d’une au pair, c’est aussi le repère d’un tas de jeunes Américains qui louent un motel pour le weekend et font la fête (la vraie expérience cliché à faire quoi).

Evidemment, en début de mois de mai, il n’y avait pas grand monde à part les au pairs présents pour la même raison que moi, et il n’était bien sûr pas question de motels et de fêtes, mais bien de cours. Cela dit, après avoir rédigé les deux dissertations demandées avant le weekend classe, c’est vraiment deux jours pénards qui s’annoncent. Les cours durent 1h30-2h et à chaque fois tu as le choix entre plusieurs thématiques : résolution de problèmes, la politique aux USA, l’adolescence, sport et nourriture… Il y en a pour tous les goûts !

De plus, ce ne sont pas des cours à proprement parler, mais plutôt des discussions / débats, des jeux ou des challenges t’amenant à réfléchir par toi-même au sujet du cours. Les « professeurs » sont adorables, et tout est vraiment intéressant, moi qui n’aime pas rester assise à écouter parler quelqu’un pendant des heures j’y ai vraiment trouvé mon compte, et j’ai notamment enfin réussi à comprendre la base du système américain (ouf, c’était pas gagné!).

Enfin, malgré une nourriture pas folichonne, le lieu est superbe et immense, les chambres plutôt classes, et on a droit à beaucoup de temps libre permettant de profiter du beau temps (ou pas), de la vue du lac et des activités proposées tout autour (terrain de basket, de tennis..). Le top ! Si vous êtes au pair je vous le conseille fortement.

Je vous laisse profiter de la trop belle vue sur le lac, et si vous n’êtes pas au pair, j’espère vraiment vous avoir donné envie d’y faire un petit tour ! Bonus : si vous vous rendez dans le coin, à 40 minutes de là où j’étais mais toujours en bordure du Lake George, arrêtez vous chez Martha’s (à Queensbury) et prenez une bonne glace ! Comme je suis sympa, je ne vais pas essayer de vous bizuter, et je vous indique donc qu’il faut absolument prendre la taille small, même si vous avez très très faim. La grande taille est uniquement réservée aux gens du coin qui font des paris et aux touristes crédules.

2 Comments

  1. Steffi
    25 juillet 2016

    Ca à l’air très sympa comme expérience, je ne serai plus jamais au pair maintenant (trop vieille… ^^), mais c’est un truc que j’aurai adoré faire ce genre de week end ! Mais en Australie, aucune obligation de prendre des cours, donc je n’en ai jamais pris…

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      28 juillet 2016

      Oui effectivement c’est vraiment spécifique aux États Unis.. J’ai adoré ce we là mais j’en ai fait un autre derrière que j’ai beaucoup moins apprécié.. Comme partout, ça dépend du lieu, des enseignants..

      Répondre

Laisser un commentaire