Après Philadelphie et ayant quatre jours de vacances, c’est à Chicago que j’ai décidé de me rendre, en solo cette fois. Pourquoi cette ville ? Selon moi, c’était à faire absolument et en ayant un peu plus que deux jours pour prendre le temps, la ville étant assez étendue. Je suis partie le samedi matin avec la compagnie Spirit Airlines pour 120$, soit moins de 100€, pas mal. On m’avait déconseillé la compagnie, mais je n’ai eu aucun souci avec : pas de retard, personnel agréable.. Peut-être suis-je bien tombée ? Dans tous les cas, quand on part sur peu de jours et qu’un sac à dos nous suffit (parce que le prix grimpe vite avec valises) c’est idéal.
Comme pour Philadelphie j’ai choisi l’hostel international (HI) où cette fois ci le breakfast était inclus, et bien que pas du grand luxe c’était tout à fait correct. L’hostel est situé idéalement dans le Loop, c’était parfait pour moi qui étais seule, j’ai pu rencontrer des personnes adorables. Bon à savoir, chaque jour ils proposent une activité différente, ça peut aller du repas gratuit (hot-dog) à la visite du Loop, ou à un pot de bienvenue, n’hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire, c’est gratuit ! Je me suis déplacée avec le pass trois jours métro et bus, qui s’est avéré bien pratique. Les transports à Chicago sont vraiment simples à comprendre.
Alors, on fait quoi à Chicago ? Plein de choses ! Entre les promenades, les musées, il y a énormément à voir. Pour bien profiter mieux vaut que le soleil soit de la partie, et j’ai vraiment eu de la chance de ce côté là, alors qu’ils annonçaient pourtant de la pluie. Déjà, on commence par admirer le panorama de la Hancock Tower – 360 et si on a pas peur du vide, on tente le TILT. C’est pour moi la tour qui a la meilleure vue, mais pour son sol de verre il est aussi impératif de faire un tour à la Willis Tower, n’oubliez pas d’assister à un coucher de soleil sur l’une des deux ! Peu importe votre choix, il est incontournable d’aller admirer le point de vue de l’une de ces deux tours.
Ensuite, on va voir la célèbre peinture murale « Greetings from Chicago » et on en profite pour se balader dans le coin où l’on peut admirer de nombreuses autres peintures murales. On fait un tour dans le Loop, c’est-à-dire le quartier central, d’abord avec le métro extérieur qui en fait le tour puis en se baladant, la vue et les rues sont splendides ! Pas très loin, on enchaîne avec le Art Institute of Chicago, immense, on n’oublie d’ailleurs pas de cibler ce qu’on veut y voir en priorité, et après on s’y perd pour dénicher de petites merveilles. Il est facile d’y passer au minimum une demie-journée.
Toujours à côté, on file voir les panneaux représentant le début et la fin de la mythique Route 66 (ouvrez bien vos yeux, on ne les voit pas forcément du premier coup). Ce n’est pas extraordinaire, mais l’un de ces panneaux est assez mignon, et surtout c’est mythique de chez mythique. Puis, on fait un tour au Millenium Park, ne serait-ce que pour découvrir le célèbre Bean et la Crown Fountain. On peut alors se trouver un petit coin ombragé pour se détendre et grignoter un bout.
Après une longue journée fatigante, on s’arrête chez Giordano’s pour goûter la célèbre et délicieuse Deep Dish Pizza, que j’ai partagé avec un parfait inconnu bien sympa car on ne peut pas la prendre à la part, et qu’une entière était bien trop énorme malgré ma faim de loup. Il s’agit d’un mélange fromage (mozza) / tomate, et bien que semblant basique c’est une tuerie absolue. La garniture est très très épaisse, et c’est ce qui fait tout son charme. Il y a souvent la queue chez Girodano’s, mais n’allez pas ailleurs, ce sont les meilleurs. On peut aussi demander à s’installer au comptoir pour moins attendre. On finit par un tour au Chicago Theater (ce que je n’ai pas fait haha, mais qui m’a été chaaaaudement recommandé alors je le place).
Le jour suivant, on récupère du pop corn chez Garett, même pour les gens qui comme moi n’en sont pas fan à la base, c’est un passage obligé. J’étais plutôt sceptique mais j’ai testé… et je n’ai pas regretté ! Pareil que pour Giordano’s, je ne vous mets pas d’adresse en particulier car ils sont présents un peu partout dans la ville. Je vous conseille de prendre le paquet Garrett Mix, mélange de leurs popcorns au fromage et de ceux au caramel, un délice. Bien sûr, prenez la taille small, même si vous êtes 2, ou 3, ou 4. Ceci est un conseil, prenez toujours la taille small aux USA, dans le doute et quitte à vous servir une seconde fois. J’ai eu une réduction quand j’y suis allée, un paquet acheté pour un offert, et même en me gavant j’ai partagé avec tous les gens de mon hostel. Evidemment c’est gras et plein de cochonneries, je n’en mangerais pas tous les jours, mais il faut goûter, vraiment !
Ensuite, on se dirige vers Navy Pier. Là-bas on fait un tour en bateau pour tout savoir sur l’architecture et de la grande roue si on a de la chance et que ce n’est plus en travaux. On se promène au soleil en profitant de la vue, tout simplement. On se détend avec une glace, on s’assoit sur un banc, on respire, on vit au ralenti quelques instants et c’est trop agréable. L’endroit est souvent bondé, mais en même temps vraiment apaisant.
On va faire un tour au plus grand zoo gratuit du monde, qui n’est en soit pas extraordinaire en terme animalier, mais qui a vraiment de très beaux espaces verts, et on va à côté faire bronzette à North Avenue Beach, avec en prime une vue sur la skyline de la ville.
Si enfin on a plus de temps, on peut faire le musée des sciences et de l’industrie, long mais très sympa et à base d’expériences, puis le musée de la photographie contemporaine, qui est gratuit et a de très bons thèmes d’expositions. On peut ensuite aller au « museum campus » où on trouve donc la plupart des musées et notamment aller au Field, le célèbre musée d’histoire naturelle que je n’ai pas fait car je venais de faire celui de NYC mais qui vaut apparemment le coup, et le Shedd Aquarium, sympa mais sans plus et un peu cher pour la qualité. En sortant de l’aquarium, on se promène au bord de l’eau le long des chemins aménagés, la vue est top, il y a du vent apportant de la fraîcheur, on s’y sent bien. L’aménagement est niquel, et nombreux sont les promeneurs / coureurs.
A RETENIR
-Vol avec Spirit départ de NYC
-Hostel International 3 nuits avec breakfast compris (24 East Congress Parkway at the J.Ira and Nicki Harris family hostel)
– pass trois jours métro
-John Hancock Tour – 360, 875 N Michigan Ave
-Popcorn de chez Garett
-Greetings from Chicago : 2226 N Milwaukee Ave
-The Art Institute of Chicago, 111 S Michigan Ave
-Route 66 : début Adams St / Michigan Ave : fin E Jackson Blvd / Michigan Ave : Station de métro Adams / Wabash
-Millenium Park (Crown Fountain, Cloud Gate..) (201 E Randolph St)
-Willis Tower, 233 S Wacker Dr
-The loop (métro + se promener)
-Giordano’s deep dish pizza
-Chicago Theater 175 N State St
-Navy Pier (600 E Grand Ave)
-Chicago River (tour croisière avec Shoreline Sightseeing), à booker à l’avance, departure from Navy Pier
-North Avenue Beach
-Lincoln Park (plus grand zoo gratuit du monde)
-musée des sciences et de l’industrie, 5700 S Lake Shore Dr
-le Field (musée d’histoire naturelle), 1400 S Lake Shore Dr
-musée de la photographie contemporaine, 600 S Michigan Ave
-musée d’histoire de Chicago, 1601 N Clark St
-Shedd Aquarium 1200 S Lake Shore Drive
Deuxième article de ce type, je sais que le premier vous a bien plu, espérons que lui aussi ! Commentez, partagez, ça me fera plaisir ! Toutes les photos sont sur Facebook, et je vous rajoute la vidéo en bonus :
4 août 2019
Il est top ce city trip et je suppose que c’est une très bonne idée de coupler Chicago avec New York. ça à l’air top en tout cas.
4 août 2019
yes les deux sont vraiment tops à faire et même si on les compare souvent, c’est bien deux ambiances différentes ! J’ai adoré visiter la ville 🙂
4 décembre 2019
Coucou,
Merci pour cet article! Je m’envole à Chicago pour 3 semaines en juin, j’ai si hâte! Je vais prendre quelques notes de ton article et puis continuer à chercher pour les transports.
Camille 🙂
6 décembre 2019
Merci beaucoup, j’espère que ça pourra t’aider ! Profite bien, en trois semaines tu auras le temps de voir bien plus, et même de sortir un peu de la ville, les alentours ont l’air géniaux aussi !