Visiter Québec en deux jours ( Canada 2016 #2 )

Après mes quelques jours à Toronto, me voilà partie pour un trajet en bus dans la nuit du mardi au mercredi direction Montréal, puis changement de bus au petit matin pour aller à Québec. Je vous conseille d’ailleurs de plutôt chercher des covoiturages, le dernier trajet étant bien trop cher selon moi. J’ai choisi d’y rester deux jours pour la simple et bonne raison que sur mes neuf jours de vacances je souhaitais privilégier Toronto mais également consacrer deux journées complètes à Montréal qui est une ville bien plus grande que Québec.

J’ai commencé la visite de la ville dès le mercredi midi, et j’ai d’abord décidé de me rendre au musée national des Beaux-Arts, car la chaleur était bien trop étouffante pour que je puisse vraiment profiter d’une balade. J’ai sauté ce qui ne m’intéressait pas et suis plutôt partie du côté art contemporain et expositions temporaires, qui m’ont vraiment beaucoup plu. J’ai adoré la structure du musée, assez originale, et je vous conseille d’y aller. Si vous avez peu de temps comme moi, ciblez seulement certaines salles car le lieu est immense. Sinon, vous pouvez prévoir une demie-journée.

Le musée étant situé dans le Battlefields Park, en sortant j’ai fait le tour de ce dernier, qui est immense et vraiment apaisant, j’aime beaucoup ce côté de la ville qui est vraiment rempli de verdure. Je suis ensuite partie me promener sur les remparts de la ville, qui permettent d’avoir une très jolie vue. L’avantage de Québec, c’est que c’est petit et que l’on peut tout faire à pied, ce qui est vraiment agréable quand on vit dans une ville immense telle que New York City.

En fin d’après-midi, me voilà partie pour une visite guidée du vieux Québec, et plus encore. Pour les personnes qui vont à l’hostel HI, la visite est gratuite, comme de nombreuses autres activités (l’une des raisons qui me font aimer cette chaîne d’hostels).  Un pourboire est par contre recommandé, à hauteur de vos moyens. Ne rien donner serait très mal vu, la visite étant toujours de qualité, et les guides vivant essentiellement de ce que les touristes veulent bien donner. Pour ceux qui ne sont pas logés dans cet hostel, je vous conseille tout de même vivement de réserver une visite. Premièrement, lorsque l’on a peu de temps comme moi, c’est plus pratique que de se balader au hasard pour voir tous les monuments importants de la ville, deuxièmement car tout seul on n’apprend pas autant d’anecdotes qu’avec un guide. Par exemple, le guide très sympathique que j’avais nous a montré un boulet de canon dans les racines d’un arbre en nous expliquant que c’était le mystère de la ville, et croyez-moi que je n’aurais jamais repéré ça toute seule. Quoi de mieux que des anecdotes racontées par un natif pour découvrir une ville dans les meilleures conditions ? La visite est en tout cas très complète, et permet vraiment de se faire une bonne idée d’ensemble de la ville.

Le soir, toujours avec l’hostel, tournée des bars ! En réalité, je n’en ai fait que deux sur les quatre prévus car j’étais vraiment fatiguée, mais ça permet de rencontrer du monde pour passer un moment super sympa, mais aussi d’aller dans de très bons bars avec souvent des offres intéressantes.

Le lendemain, pour mon deuxième et dernier jour dans la ville, je me suis levée autour de 8h afin de me rendre aux chutes de Montmorency, à la fraîche si possible. Je vous conseille de faire de même en haute saison. Si vous n’avez pas de voiture (15 minutes de trajet), il vous suffit de prendre le bus qui vous y conduit facilement, mais en une heure puisqu’il fait de nombreux détours. Ce sont des chutes plus hautes que celles de Niagara, et il est hallucinant de voir que se cache une telle merveille presque dans la ville. Tout est très bien aménagé, vous pouvez aller sur un pont pour être juste au dessus des chutes, puis prendre des escaliers en bois pour descendre et admirer la vue. Vous avez également la possibilité de prendre le funiculaire (trop cher mais sympa pour la montée s’il fait vraiment trop chaud), de faire de la tyrolienne ou de l’escalade. Trois heures suffisent, mais c’est à ne rater sous aucun prétexte.

Enfin, j’ai consacré mon après-midi à me promener entre deux accalmies, la pluie ayant décidé de pointer le bout de son nez. Je me suis baladée au hasard dans le quartier du Petit Champlain ainsi que dans celui du vieux port, me laissant ainsi séduire par les jolies maisons colorées de la ville.

Pour terminer, bien qu’un peu court j’ai beaucoup apprécié mon séjour à Québec, parenthèse reposante après les grandes villes. Le fait de pouvoir tout faire à pied m’a vraiment charmé, et j’y serais bien restée une journée de plus pour mieux me balader et pour prendre le ferry également.

A RETENIR :
-TransportToronto / Montréal avec Mégabus + aller retour Montréal / Québec avec Orléans Express
-Une nuit à l’auberge de jeunesse HI (19 rue ste hursule)

-Battlefields Park, 835 avenue Wilfrid Laurier
-musée national des beaux arts, parc des champs de bataille
-plaines d’Abraham, avenue Wilfrid Laurier
-la Citadelle, 1 Côte de la Citadelle
-le Parlement, 1045 rue des Parlementaires
-vieux Québec
-fontaine de Tourny, face au Parlement
-quartier saint roch pour sortir
-chutes de Montmorency, 5300 Boulevard Ste Anne
-se promener sur les remparts
-quartier le petit champlain
-place royale
-vieux port
-notre dame de quebec, 16 rue de Buade
-promenade samuel de champlain (2,5km)

En espérant que l’article vous plaise, + de photos sont disponibles sur ma page facebook comme d’habitude ! Commentez, partagez, aidez moi à me faire connaître si mon travail vous plaît 🙂 En bonus, la vidéo de mon voyage à Québec, mais aussi de celui à Montréal, puisque j’ai groupé les deux !

4 Comments

  1. alinebod
    8 septembre 2016

    Article intéressant, mais c’est un séjour trop court… J’adore le vieux Québec, l’architecture est un beau rappel du passage de nos ancêtres d’origine française. L’histoire de nos pionniers est très présente dans les reues du vieux Québec. Je suis dû pour y retourner : )

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      9 septembre 2016

      Je suis travailleuse américaine, donc deux semaines de vacances par an et c’est tout, forcément il faut faire des choix! Cela dit je ne regrette pas tant que ça, un jour de plus m’aurait suffit, je marche tellement en une journée que j’ai le temps de voir beaucoup, et j’ai besoin de tout le temps bouger, quebec reste du coup un peu trop calme pour moi.. Mais je comprends totalement le point de vue, et j’ai effectivement beaucoup aimé la vieille ville!

      Répondre
      1. alinebod
        9 septembre 2016

        Bien sur, je comprend, j’ai vécu la même chose souvent, comme à San Francisco, à peine 2 jours, trop court, j’ai adoré San Francisco + que Los Angeles. Mais j’ai hâte de lire la suite… Montréal ?

        Répondre
        1. valouaroundtheworld
          9 septembre 2016

          Ah j’ai passé + de temps à SF qu’à LA par contre et je regrette pas en effet! Oui Montréal, et pareil deux jours, mais ça c’est parce que je risque d’y retourner pour une grande durée… 🙂

          Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :