En janvier 2017, je suis partie durant 10 jours en roadtrip en Floride avec une amie. Comme à mon habitude, c’est la compagnie Spirit Airlines que j’ai choisie pour mon vol NYC-Miami. C’est une compagnie low-cost que j’affectionne particulièrement puisque vraiment pas chère. De plus, atterrir à l’aéroport de Fort Lauderdale qui est un peu éloigné de la ville n’était pas un souci puisque avec ma copine nous avions loué une voiture grâce à Turo (site qui fonctionne parfaitement aux USA, où des particuliers louent leurs voitures, souvent moins cher qu’en agence). Dès cette dernière récupérée, c’est direction le parc national des Everglades que nous nous sommes dirigées.
Le parc national des Everglades est situé en Floride, et est une bonne idée d’excursion depuis Miami. Il possède un écosystème complètement unique, et vous serez éblouis de voir tant en si peu de kilomètres. Il a été classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Il est constitué principalement de marécages, et abrite de nombreux animaux, notamment des oiseaux. Possédant à la fois des lacs d’eau douce et des lacs d’eau salée, on peut donc à la fois y observer des alligators et des crocodiles, ce qui est très impressionnant. La visite est plutôt déconseillée en été en raison de l’humidité et de la chaleur, mais libre à vous de choisir de vous y rendre quand même. Les conditions étaient parfaites fin janvier, mais les moustiques étaient tout de même bien présents, alors prévoyez le coup.
Pour le premier jour, n’ayant qu’une demie journée sur place, nous avions réservé un tour en airboat via le site Groupon, qui propose régulièrement des réductions. Pour un prix de moins de 20 dollars par personne, on peut faire un tour de bateau dans les marais avec un guide, puis avoir accès à un spectacle et à une ferme, ainsi qu’avoir la possibilité de tenir un bébé alligator dans les bras (je l’ai fait mais ne le referai pas, ayant évolué, mais c’est à vous de voir..).
Dans tous les cas, le tour en airboat est très sympa et nous en apprend beaucoup sur les lieux, qui possèdent une faune et flore que nous n’avons pas l’habitude d’observer. Les paysages sont magnifiques, et nous avons eu la chance de croiser de nombreux animaux : des alligators évidemment, mais aussi de nombreux oiseaux. Ceci dit, il faut savoir que le airboat est en fait interdit à l’intérieur même du parc national, le tour est donc situé juste à l’extérieur, et bien que les paysages soient les mêmes, je vous recommande vivement de ne pas faire comme la plupart des touristes en vous limitant à un simple petit tour de bateau, mais de réserver une journée supplémentaire à l’exploration du parc, vous ne le regretterez pas.
Le soir venu, direction un motel à une vingtaine de minutes du parc dont je tairai le nom puisque vraiment pas terrible, mais vous en trouverez d’autres facilement et pour pas très cher sur le site de Booking (pour une réduction lors de votre première réservation, utilisez mon lien ici). Je vous conseille la ville de Florida City, juste à côté de l’une des entrées du parc.
C’est au petit matin que nous nous sommes présentées à l’entrée sud du parc afin de profiter un maximum de notre journée. L’entrée par voiture coûte une vingtaine de dollars et vous atterrissez directement au visitor center Ernest F.Coe où il est utile de récupérer une carte avec un plan du parc et quelques informations, ainsi que de demander à un ranger les conditions du jour, les conseils randos, etc. J’ai dans chaque parc national toujours pris le temps de me renseigner dans les visitor centers et j’ai toujours reçu un super accueil et des conseils avisés. J’aurais certainement manqué de nombreux trésors sans aide. Si vous êtes avec des enfants (ou que vous voulez vous amuser) n’hésitez pas à demander s’ils ont des activités prévues, ou le petit livret de jeux. Il s’agit de petits exercices (difficulté selon les âges) qui permettent une fois remplis de gagner un petit cadeau, souvent un badge en tissu / bois / plastique.
Une fois la carte et les conseils en poche, nous avons décidé de commencer par aller jusqu’au bout de la route du sud du parc (nous n’avions pas le temps d’explorer la partie nord, dont l’entrée est bien plus loin) en voiture, en nous arrêtant à chaque point de vue possible. Ces derniers sont toujours équipés d’un petit parking et offrent des vues splendides sur le parc. Attention, vous risquez de tomber nez à nez avec des alligators ou des crocodiles à moins de 10 mètres de vous en train de bronzer au bord d’un lac. Bien entendu, ne vous approchez pas, même pour une photo. Ne mettez pas non plus la main dans l’eau, même si ça peut paraître tentant, car certains se baignent sans qu’on les aperçoive. Ce sont des animaux sauvages et il ne vaut mieux pas les énerver, ai-je vraiment besoin de le mentionner ? Après avoir observé de nombreux touristes, je pense qu’en effet un rappel régulier des règles est essentiel.
Au bout de la route, nous sommes arrivées au deuxième visitor center, celui de Flamingo (à environ 60km de l’entrée), où nous avons pique-niqué au bord d’un lac. Le retour a été consacré à plusieurs arrêts promenades. En effet, le parc possède de nombreux trails, certains d’à peine un kilomètre, d’autres prenant la journée. La plupart sont très bien entretenus et possèdent des pontons pour nous aider dans les passages difficiles. L’Anhinga Trail est très connu, familial et accessible aux personnes à mobilité réduite, de plus il reste très agréable à faire malgré le monde. Vous pouvez, comme nous, décider de faire tous les « interpretive trails« , courts et permettant de montrer un grand panel de paysages différents avec des panneaux explicatifs, ou bien une plus grande randonnée, à vous de décider selon votre temps et vos envies ! Il est aussi possible de faire du kayak sur certains lacs, renseignez-vous ! C’est un parc vraiment riche et il serait dommage de passer à côté.
Le premier article de la série sur mon roadtrip est désormais terminé, en espérant que ça vous ait plu ! Je suis en tout cas très heureuse d’être de retour sur ce site afin de vous partager mes voyages. De plus nombreuses photos sont disponibles sur Facebook (lien colonne de droite du site), n’hésitez pas à me laisser un commentaire / à partager 🙂
En bonus, la vidéo de mes 10 jours de vacances :
1 août 2019
Super article, ça change de mon Neussargues natal !
2 août 2019
J’ai très envie d’aller en Floride, notamment et surtout pour les Everglades ! Ton article donne vraiment envie en tout cas 🙂
2 août 2019
Merci ! Comme tous les parcs nationaux aux USA, il est exceptionnel oui !
2 août 2019
Hello, je partais avec un léger à priori sur les Everglades un peu attrape touriste mais finalement il faut peut-être leurs donner une chance 🙂
2 août 2019
Si on fait juste le tour en bateau c’est effectivement très attrape touriste… mais j’en connais si peu qui savent que ce tour n’est en fait même pas dans le parc même, ça vaut le coup car dans ce dernier il n’y a au final que bien peu de monde (en janvier en tout cas!)
2 août 2019
Ça doit être super à faire ! Par contre les crocodiles de si près c’est pas pour moi
2 août 2019
Je pensais aussi mais en fait c’est pas si impressionnant, en général ils dorment et il suffit de rester à distance 🙂
5 août 2019
En lisant ton article, je retrouve davantage authenticité dans cette visite incontournable en Floride. J’ai toujours trouvé que ces reptiles avaient un côté hypnotique, tes phtos le confirment! Hâte de lire la suite de ton road trip 😉
7 août 2019
Oh oui ils sont magnifiques, effrayants mais vraiment beaux à la fois !