Visiter Miami en quatre jours (roadtrip en Floride #4)

C’est à Miami que s’est achevé notre superbe roadtrip de 10 jours en Floride. J’y étais déjà allée avec mes hosts quelques mois plus tôt et avais donc eu l’occasion de faire quelques visites mais ces dernières étaient plutôt familiales. J’avais donc hâte de revenir afin d’en voir un peu plus ! Nous avions réservé deux lits en dortoir au Miami Beach SoBe Hostel, simple mais propre et bien placé pour nous permettre de nous promener dans Miami Beach à pied ou en vélo avec CityBike. La ville de Miami étant à peine plus loin, nous avons régulièrement utilisé le bus ainsi que Uberpool, les deux fonctionnant très bien avec des prix très raisonnables.

Pour ceux qui l’ignorent, je tiens à préciser que Miami Beach est en fait une île reliée à la ville de Miami par plusieurs ponts, et qu’il y a donc deux villes / deux ambiances. En effet, Miami est une ville plutôt résidentielle avec de nombreuses personnes âgées qui viennent y passer leur retraite, tandis que Miami Beach est jeune et aime sortir. Beaucoup y vont pour se montrer et c’est une ambiance un peu particulière. Evidemment, je fais ici une généralité, et il y a aussi de nombreuses familles qui vont à Miami Beach, ainsi que de nombreux jeunes à Miami avec des artistes bien présents qui se développent. Je parle de mon ressenti après deux semaines passées là bas à deux périodes différentes, et après avoir parlé à des amis qui y habitent, mais que cela ne vous refroidisse pas, malgré son aspect extérieur plutôt superficiel, la ville a tout de même de magnifiques choses à offrir.

J’ai l’habitude d’enchaîner les visites et de marcher 20 kilomètres par jour pour en voir un maximum, pourtant à Miami j’ai senti le besoin de me détendre. C’est un endroit qui appelle à prendre son temps, et où profiter de la plage et de ses bars est une activité à part entière afin de s’imprégner de l’ambiance qui y règne. De ce fait, j’ai profité du bord de mer tous les jours. Tout d’abord, une promenade sur le Boardwalk est un incontournable. Entre South Point Park et Indian Beach Park, il est très agréable de marcher sur des chemins bien entretenus et notamment sur la partie du chemin tout en bois. C’est plat donc facile à parcourir même avec une poussette, et les points de vue sur la mer sont magnifiques. De plus, la balade permet d’admirer les fameuses cabines de sauvetage colorées et de trouver l’endroit parfait pour se baigner. De nuit comme de jour, c’est mon coin préféré et un immanquable.

Pour le shopping et les restaurants, c’est à Lincoln Road, Espagnola Way ou Ocean Drive qu’il faut vous rendre. Profitez de l’happy hour pour boire un énorme cocktail coloré mais attention aux offres « un acheté, un offert » si vous ne voulez pas vous retrouver avec 4 litres de cocktail à deux (#cestduvécu). C’est à la fois un lieu extrêmement touristique et un lieu qu’il ne faut pas manquer, du coup pour ne pas se faire avoir regardez les notes des restaurants sur TripAdvisor, j’ai rarement été déçue. Enfin, pour terminer avec Miami Beach, vous pouvez faire un tour au jardin botanique, gratuit et bien entretenu. A part ça, profitez de la plage !!

Passons maintenant à Miami, qui possède de nombreux quartiers très chouettes à découvrir. Little Havana, quartier cubain de la ville, est un incontournable qui regorge de couleurs et d’animation. Il suffit de se promener sur Calle Ocho les yeux bien ouverts. Walk of Fame, street art, fabriques de cigares et coqs (l’emblème) sont tous regroupés dans cette rue pleine de vie. Bien que rapide, la visite vaut le coup. Ensuite direction Coral Gables, au sud de Miami, dans sa partie résidentielle. Je vous conseille surtout le Chinese village, le Normandy village et le Biltmore hotel, mais tout l’endroit est sympa. Pas très loin, il y a le quartier bohème de Coconut Grove que je n’ai pas eu le temps de voir, mais qui paraît-il vaut le détour, avec notamment la villa Vizcaya. Pour un tour un bateau, Island Queen Cruises propose plusieurs tours pour pas trop cher, dont un faisant le tour des belles maisons de Miami.

Enfin, mes quartiers préférés. Tout d’abord, Little Haïti et son marketplace, sa cuisine caribéenne et ses fresques murales de Serge Toussaint. Attention, ce n’est pas le quartier le plus riche, il vaut donc mieux ne pas montrer des signes extérieurs de richesse. Soyez prudents et restez sur les grands axes, allez y en journée mais ne ratez pas cet endroit authentique. Ensuite, rendez vous au design district si vous êtes à la recherche de boutiques de luxe de designers, de restaurants de chefs étoilés ou encore plus simplement de galeries d’art qui pullulent dans les rues. Je peux notamment vous recommander la De La Cruz Collection, j’ai adoré. Enfin, foncez au célèbre quartier de Wynwood admirer ses peintures murales. Il y en a partout, pour tous les goûts, et malgré le monde vous ne voulez pas passer à côté. La partie la plus connue est celle des Wynwood Walls, aménagée avec même quelques espaces intérieurs, mais le quartier entier propose du street art, alors promenez vous !

     

Mon roadtrip en Floride est terminé, j’espère qu’il vous aura plu, aidé, donné envie. N’hésitez pas à commenter / partager, j’ai besoin d’un coup de pouce pour gagner en visibilité, ça me toucherait beaucoup si vous m’aidiez! J’ai hâte de vous raconter la suite de mes voyages !

Bonus, le vlog du roadtrip complet en Floride :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :