Pour ce nouveau weekend de voyage, j’ai décidé d’aller à Washington D.C afin de pouvoir admirer la maison blanche avant la venue du froid. Voici donc le résumé de ces deux jours carrément intenses. J’ai pris le bus à 1h30 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, toujours avec la compagnie Greyhound, et suis arrivée aux alentours des 6h à la gare d’Union Station. Le temps d’admirer cette sublime gare et me voilà partie en direction de mon hostel (HI comme d’habitude) pour déposer mes affaires et attendre que le jour se lève. L’hostel était de mon point de vue légèrement moins confort que les autres, et il y avait très peu de choix pour le petit déjeuner, mais le prix était imbattable et il est vraiment super bien situé !
C’est sur le coup des 7h30 que j’ai pris mon sac à dos et enfilé mes baskets pour enfin aller admirer, je vous le donne en mille, la maison blanche ! Il y avait déjà pas mal de touristes, mais ça restait raisonnable pour faire des photos, et les policiers à l’entrée m’ont tous dit bonjour avec le sourire, j’ai été étonnée mais agréablement surprise. Il y a beaucoup de grilles et barrières partout mais c’est vraiment à faire, se dire qu’on est à un endroit par où passe toujours l’un des hommes les plus puissants de la planète ça impressionne. J’en ai fait le tour afin d’avoir la vue de l’autre côté. Malheureusement je n’ai pas croisé Obama ce jour là, une prochaine fois peut-être.
Après cela, me voilà partie pour le GRAND tour de tous les mémoriaux. J’ai d’abord commencé par monter jusqu’au Washington monument, qui n’est ni plus ni moins que l’immense obélisque qu’on voit sur toutes les photos, puis je suis passée par le National World War II Memorial, qui est vraiment très impressionnant et où j’ai pu assister à une cérémonie d’anciens combattants. Ensuite, les mémoriaux des guerres de Vietnam et de Corée, ceux de Franklin Delano Roosevelt, George Mason, Thomas Jefferson et Martin Luther King. Ils sont tous immenses et spectaculaires, et il m’a fallu marcher un sacré moment pour en faire le tour, ne vous fiez pas aux proportions de la carte où tout vous semble proche, et préparez vos pieds, surtout en cas de grosse chaleur.
Direction ensuite le musée de l’holocauste, qui est d’ailleurs également un mémorial. Il faut savoir que la quasi totalité des musées de la ville sont gratuits et situés au même endroit. Il y en a pour tous les goûts, et n’ayant que deux jours j’ai opté pour celui ci, pas le plus joyeux mais sur un thème qui me touche et me questionne particulièrement. J’ai donc pu découvrir un musée très touchant, mais qui apporte également de nombreuses et intéressantes explications. Je trouve que pour une fois, les Américains n’en ont pas trop fait et ont réussi à rester justes. Les informations sont sur des supports divers et variés, et moi qui connais pas mal le sujet j’ai été contente de voir le point de vue des Américains sur cette guerre, qui est forcément différent du point de vue des Européens. Certes ils se considèrent comme les seuls sauveurs de l’Europe, mais ils ont finalement été plus touchés que ce que je le croyais par l’horreur de cette guerre.
J’avais prévu ensuite de rentrer à l’hostel me reposer un peu, mais sur le chemin j’ai aperçu le début d’une parade et me suis donc dit que j’allais m’y arrêter une vingtaine de minutes. Raté, c’était la parade latine, aux programmes costumes traditionnels, danses et sourires, et deux heures plus tard me voilà en train de danser la samba avec tout le monde.
C’est les pieds en compote mais avec un sourire immense que je suis repartie en direction de l’hostel : à 17h30, il y a visite guidée et gratuite du quartier de Georgetown. Pour y aller il faut prendre le bus, mais c’est vraiment LE quartier à ne pas louper. C’est étudiant, c’est animé, c’est là-bas qu’il faut se rendre pour faire du shopping ou manger dans un resto sympa. Les maisons sont superbes, un canal traverse de petites rues très mignonnes, c’est le genre de quartier où j’aime me promener sans but précis. Dans les choses à voir là-bas, il y a la maison la plus ancienne de la ville (Old Stone House), l’ancienne maison de Jackie Kennedy (que l’on peut seulement admirer de la rue), ainsi que la maison et les marches utilisées dans le film l’Exorciste. Enfin, il faut absolument aller voir l’université, dans laquelle vous pouvez même rentrer afin de vous balader dans les couloirs. J’ai beaucoup aimé cette visite, et c’est en tenant à peine debout que je suis rentrée dormir.
Le lendemain et dernier jour, réveil aux aurores histoire d’en voir un maximum, et c’est parti pour le cimetière national d’Arlington. C’est très facile et rapide d’y aller en métro, et c’est un lieu militaire vraiment très important. Prenez la carte au visitor center si vous voulez uniquement voir les choses les plus importantes car votre temps est limité. En effet, c’est très grand, mais assez bien indiqué ceci dit. A voir, les tombes de la famille Kennedy, la Arlington house qui offre un joli point de vue sur DC, l’amphithéâtre et surtout la tombe du soldat inconnu, gardée en permanence et où il faut assister à la relève qui est une vraie cérémonie, qui a lieu toutes les 30 minutes en été et toutes les heures à partir d’octobre.
Après cette matinée très militarisé, c’est à l’Eastern Market que j’ai choisi de manger un burger et des pancakes, au « Market lunch », pas trop cher et vraiment bon. Direction ensuite le Capitole et un tour de nombreux bâtiments officiels (pas compliqué d’en trouver à DC, il y en a un tous les 10 mètres).
C’est par le Newseum que j’ai fini mon weekend. Il s’agit d’un des seuls musées payants de la ville, et évidemment c’était celui que je voulais absolument aller voir, voulant être journaliste plus tard. Je vous le conseille, il est extra ! J’y ai passé plus de 2h et suis partie à la fermeture sans avoir eu le temps de tout faire. C’est interactif, il y a un étage réservé pour s’amuser, notamment à faire le présentateur tv. Vous y trouverez également une salle dédiée aux photos de reportages, une sur le point de vue des journalistes ayant couverts en direct le 11 septembre (touchant +++, mouchoirs à prévoir), une autre avec des unes de journaux qui ont marqué l’histoire et une avec la couverture de journaux du jour même. On vous y montre également la dangerosité du métier de reporter, ou bien des événements d’actu, avec par exemple cette salle connectée qui est pour le moment sur le thème des présidentielles à venir (fin 2016). Il s’agit d’un musée moderne et connecté, qui évolue en même temps que l’actualité.
Retour finalement à la gare d’Union Station afin de prendre mon bus retour, qui est parti avec une heure de retard car le chauffeur prévu au départ n’est jamais arrivé et qu’il a donc fallu lui trouver un remplacement.. ah les aléas des voyages ! C’est donc épuisée mais ravie de ce nouveau moment de découvertes que je suis rentrée à New York.
A RETENIR
-a/r NYC / DC avec greyhound
-la nuit à HI, 1009 11th St NW
-the White House, 1600 Pennsylvania Ave NW
-National Mall and Memorial Park (avec l’obélisque : Washington Monument, National World War II Memorial, mémoriaux guerre de Vietnam et guerre de Corée, Franklin Delano Roosevelt Memorial, Jefferson Memorial, mémorial MLK, le Lincoln Memorial et le Capitole)
-musées gratuits : air and space museum, musée d’histoire naturelle, musée de l’histoire des USA, musée des arts et de l’industrie, musée des indiens américains, musée de l’holocauste…
-la Cour suprême 1 First St NE
-la librairie des Congrès 101 Independence Ave SE
-les Archives (textes importants), 700 Pennsylvania Ave NW
-national gallery of art, 6th & Constitution Ave NW
-quartier de Georgetown, avec Georgtown university, exorcist steps, M street, maison de Jackie Kennedy, Old Stone House, Waterfront
-Union Station (+ réplique Liberty Bell)
-cimetière national d’Arlington avec tombe des Kennedy, Arlington house, amphithéâtre du mémorial d’Arlington et tombe du soldat inconnu
-Eastern Market 225 7th St SE
-ford theatre 511 10th St NW
-newseum 555 Pennsylvania Ave NW
-old post office building (tour avec vue sur la ville, devenu hôtel Trump désormais..) 1100 Pennsylvania Ave NW
N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article (très très long je sais) et à me donner vos impressions sur la ville si vous y êtes déjà allés ! + de photos sont sur ma page Facebook. Les avis et partages me font toujours extrêmement plaisir 😉
Et le petit bonus :