Roadtrip dans le Colorado #2 : Visiter Great Sand Dunes et Mesa Verde National Park

Après avoir quitté Denver le matin même et avoir pu admirer les roches du Garden of the Gods (article ici), c’est en début de soirée que nous sommes arrivées à notre premier parc national du Colorado, Great Sand Dunes ! La nuit commençant à tomber, nous avons directement cherché à nous arrêter dans un camping avant la visite du parc le lendemain, mais rien que le paysage en voiture nous a éblouies… des dunes de sable en premier plan, des montagnes juste derrière, c’est un panorama éblouissant que l’arrivée par la route principale nous a offert. Il faut le dire, on a rarement vu un paysage aussi incroyable, perdu au milieu de nulle part. Bien qu’il y ait un camping à l’intérieur même du parc, nous avons préféré garder la surprise intacte pour le jour d’après, et c’est donc au camping de Great Sand Dunes Oasis que nous avons planté la tente. Ce dernier est situé à moins de deux kilomètres de l’entrée du parc et possède toilettes et douches, ainsi qu’une petite station service et un supermarché, idéal donc.

Réveillées tôt le lendemain, c’est avec émerveillement que nous avons découvert la vue sur le parc que le sentier menant aux douches offre. Impatientes de partir en exploration, nous avons vite plié la tente. Great Sand Dunes a d’abord été classé comme monument national en 1932, avant de devenir parc national assez récemment, en 2004, agrandissant sa superficie par la même occasion. Les dunes de sable qu’il contient sont les plus hautes d’Amérique du Nord, c’est donc un spectacle peu banal que de les admirer. Elles se sont créées grâce au vents de sable et à la présence des montagnes de Sangre de Cristo provoquant l’accumulation de ce même sable, et sont en constante évolution. Le parc s’étend bien au delà des dunes, jusqu’aux montagnes, mais il est très difficile de s’y rendre puisqu’aucune route n’y est construite afin de préserver l’environnement.

Grâce à mon pass American the Beautiful, valable un an et permettant l’accès à tous les parcs nationaux, nous n’avons pas payé l’entrée. Cette option est la plus intéressante lors d’un gros roadtrip, sinon le prix est d’une dizaine d’euros par voiture il me semble. Nous sommes d’abord allées au Visitor Center afin de récupérer une carte, de faire la petite exposition et surtout de se renseigner sur la météo. En effet, le parc étant situé à presque 2500 mètres d’altitude, cette dernière peut changer rapidement (tempêtes de sable, neige, orage…) et il est donc important de se renseigner avant de partir en rando. Le lieu possède également un court sentier aménagé avec panneaux informatifs qui offre une très jolie vue.

Nous avons ensuite poussé jusqu’au parking des Dunes, assez proche, afin de réaliser l’activité du jour : une randonnée dans les dunes ! En plein été, la chaleur grimpe vite et il est donc conseillé de s’y rendre tôt le matin, avec beaucoup d’eau, une casquette et de la crème solaire. Pour vos pieds, pas de tongs mais des baskets, le sable est brûlant (jusqu’à 60°C), attention ! Il n’y a pas de chemin à proprement parler, mais il y a du monde, donc il suffit de suivre. Il faut d’abord traverser le ruisseau Medano Creek, un simple filet d’eau le jour où nous y étions, mais qui peut devenir assez haut pour se baigner parfois (bottes ou pieds nus, c’est à vous de voir). Le reste, c’est de la grimpette dans du sable, et je vous assure que c’est bien plus sportif que ça en a l’air. Nous sommes d’abord montées jusqu’à High Dune, puis nous avons poussé jusqu’à Star Dune. D’en haut, le spectacle est saisissant, et il est difficile de trouver les bons mots pour le décrire. La descente est géniale, elle peut se faire en courant, en luge ou même en surf pour certains, et nous nous sommes amusées comme de vraies enfants. On a adoré !

Nous avons ensuite quitté le parc qui ne possède aucune route menant dans les montagnes, nous n’avions donc pas le temps d’y randonner. Avant de partir vers la destination suivante, nous voulions aller découvrir les Zapata Falls, une cascade située à l’extérieur du parc et offrant une vue sur ce dernier. La route menant aux chutes d’eau grimpe beaucoup et est très caillouteuse, il faut faire assez attention, certaines voitures roulant en plus à très vive allure. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’un dernier point de vue sur les dunes et les montagnes, ainsi qu’emprunter un sentier d’une trentaine de minutes. Le chemin mène au ruisseau Zapata, dans lequel on marche afin de parvenir à la cascade qui n’est pas exceptionnelle en soi mais permet de se rafraîchir de façon vraiment sympa (chaussures d’eau conseillées car pieds nus ça glisse). Nous avons repris la route après le goûter pour environ quatre heures entre petites villes, forêts et montagnes. Je vous conseille de vous arrêter pour vous dégourdir les jambes au Wolf Creek Pass Overlook pour une jolie vue. Nous sommes arrivées à destination à la nuit tombée et avons choisi le camping Mesa Verde RV Resort, avec pour une fois un terrain herbeux sans cailloux très agréable.

Le lendemain, nous avons une fois de plus emballé nos affaires rapidement et sommes parties explorer Mesa Verde National Park. Créé en 1906, il fait même désormais partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines routes sont ouvertes l’été seulement, pour le reste de l’année mieux vaut se renseigner en amont. Le lieu a été occupé entre le sixième et le quatorzième siècle par les indiens Anasazis, les ancêtres des Pueblos. Ils vivaient dans des maisons troglodytes situées sous les falaises du canyon qu’ils fabriquaient avec des matériaux naturels comme la terre, la paille… Le lieu était idéal à la fois pour se protéger de la chaleur, stocker la nourriture et se protéger des ennemis. Ils ont finalement quitté les lieux dans les années 1300 sans qu’on ne sache vraiment pourquoi : sécheresse, danger, maladie ? Le mystère reste entier.

La première chose à faire est de se rendre au Visitor Center. C’est ce que je fais dans chaque parc afin de récupérer une carte et les infos auprès des rangers, mais c’est ici encore plus essentiel puisque c’est l’endroit où réserver la visite des sites. En effet, les plus beaux ne sont accessibles qu’en présence d’un ranger lors d’une visite guidée. Chaque visite coûte 5 euros par personne en plus du prix du parc. Arrivées tôt, nous avons malgré tout dû renoncer à la visite de Balcony House, cette dernière étant complète à tous les horaires. Il s’agit de la plus sportive, puisqu’elle nécessite de grimper à une échelle d’environ 10 mètres de hauteur et de ramper dans un tunnel en pierre, cela en fait donc l’une des plus prisées. Sur les conseils du ranger, nous avons donc réservé pour Cliff Palace et Long House, à des horaires bien éloignés puisque les distances sont longues à l’intérieur du parc. Ecoutez donc bien les conseils, les rangers ont l’habitude et il serait dommage de rater l’une de vos visites.

Nous avons donc ensuite pris le chemin pour notre première visite de la journée. Pour cela, nous avons repris la voiture et emprunté la Mesa Top Ruins Road, une route scénique magnifique. Nous avions pas mal de temps devant nous, nous avons donc pu nous arrêter à de nombreux points de vue impressionnants : Montezuma Valley Overlook, Park Point Overlook.. Arrivées à un croisement, nous avons pris la route de gauche menant à la partie du parc appelée Chapin Mesa, la seule ouverte toute l’année. Il est alors possible de s’arrêter à plusieurs sites historiques moins bien conservés que ceux sur réservation mais intéressants tout de même, et avec de nombreux panneaux explicatifs. Je peux noter Far View Sites ou encore la Mesa Top Loop menant à Pit House.

C’est donc déjà enchantées que nous sommes arrivées à Cliff Palace. Il s’agit de la plus spectaculaire, mais aussi de la plus grande, puisqu’elle contient entre 150 et 200 pièces et qu’elle aurait apparemment abrité presque 100 personnes. Située dans une immense cavité, la vue sur le canyon est magique. Le lieu a été découvert dans les années 1880 par des cowboys à la recherche de leurs vaches. J’ai adoré la visite, le guide, un ranger, était passionnant et m’a vraiment captivée. Un bon niveau d’anglais est par contre requis si on veut vraiment comprendre. La visite terminée, nous avons pris la route en sens inverse puis avons pris la direction de la partie du parc appelée Wetherill Mesa pour notre seconde visite. Nous n’avions cette fois ci que peu de temps pour faire le trajet et n’avons donc pas fait de pause vue.

Le point de rendez-vous pour la visite de Long House se situe sur l’immense parking situé tout au bout de la route, et nous sommes arrivées juste à temps. Pour accéder au site, il est nécessaire d’emprunter d’abord un chemin où le ranger en a profité pour nous montrer différents types de plantes du parc. Arrivés à Long House, nous avons pu emprunter deux petites échelles et discuter avec le guide de la disparition de ce peuple indien, inexpliquée jusqu’alors. Bien que semblant similaire au premier site, les différences sont en fait nombreuses et j’ai tout autant adoré. Chaque guide est de plus différent et nous apporte donc de nouvelles connaissances. Nous sommes parties du parc en s’arrêtant cette fois aux points de vue et avons conduit vers notre destination suivante. Nous avons même eu la chance d’observer un magnifique coucher de soleil en route.

J’espère que cet article vous aura plu, j’ai pris un immense plaisir à me replonger dans cette partie du voyage qui est l’un de mes coups de coeur. Je vous laisse une nouvelle fois la vidéo du roadtrip, si parlante. Le Colorado est merveilleux et lorsque l’on est comme moi fan de beaux paysages naturels et féru d’histoire, ces deux parcs nationaux sont parfaits ! J’ai pu l’année dernière en cours étudier l’histoire des Indiens d’Amérique et de nombreux éléments ont fait écho à ce voyage, j’espère pouvoir très vite ajouter une section histoire à ce blog afin de vous en reparler, vous aimeriez ? L’histoire est belle au départ mais ensuite si triste. N’hésitez pas à me donner votre opinion, ainsi qu’à partager mon article si vous l’avez apprécié, et on se retrouve dès la semaine pour la suite, incroyable également !

11 Comments

  1. Fanny Waterlot
    19 octobre 2019

    Hello,

    Ton article me donne tellement envie de visiter les US !! Je rêve de pouvoir y faire un road trip là bas comme vous ça a l’air fou !! Le parc avec les dunes de sable est complètement improbable mais tellement canon ! Je suis fan !

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      20 octobre 2019

      Oh oui après 18 mois comme fille au pair là bas, j’ai eu la chance de vadrouiller dans de nombreux endroits et les paysages sont si incroyables, mais je pense vraiment que le Colorado remporte la palme ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je te souhaite de pouvoir y aller un jour 🙂

      Répondre
  2. Élise
    19 octobre 2019

    Alala j’attendais avec impatience la suite de ton roadtrip et je ne suis carrément pas déçue. Les dunes sont vraiment magnifiques. C’est ce que j’adore quand on voyage aux États-Unis c’est qu’on voit de tout, les paysages sont très différents et très beaux à la fois. Et je ne sais pas ce que tu en penses mais tous les parcs que j’ai visité sont toujours très bien entretenus et mis en avant. On en a fait quelques-uns sur la côte Est, toujours au top.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      20 octobre 2019

      Absolument d’accord ! On peut reprocher un tas de trucs aux USA, mais ne pas sauvegarder leurs parcs nationaux n’en fait pas partie. J’aime beaucoup échanger avec les rangers, ils sont tjrs si passionnés à propos de leur job, si amoureux de la nature, c’est impressionnant et une vraie vocation. Ça me tue de voir certains touristes ne pas respecter les règles, je ferai d’ailleurs un article plus tard sur les parcs nationaux en général. On voit de tout en effet, et dans le Colorado encore plus, il représente vraiment la diversité des paysages du pays à lui seul, une vraie merveille !

      Répondre
  3. la fée du green
    19 octobre 2019

    Hello ! Encore un sacré Roadtrip, avec toujours des photos qui transportent ailleurs. J’ai beaucoup aimé le Great Sand Dunes et ces paysages et les surprenantes maisons des indiens Anasazis dans leurs cavités au Mesa Verde National Park et Cliff Palace…super !

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      20 octobre 2019

      Merci beaucoup ! Même sans être une pro de la photo, difficile de les rater dans un endroit aussi beau.. c’est surprenant oui, des maisons sous la roche, et c’est vraiment passionnant que d’en apprendre plus sur les Indiens d’Amérique, dont on connaît souvent finalement si peu.

      Répondre
  4. Farah
    20 octobre 2019

    Les paysages sont vraiment incroyables je ne connaissais pas du tout et ça fait rêver ! Notamment c’est dunes de sable wow, je veux bien te croire que les escalader c’est bine sport 🙂

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      20 octobre 2019

      Hahah oui on a morflé avec la chaleur, mais franchement quel retour en enfance de folie, et quel pied de pouvoir descendre en roulant / courant ! Comme les sports de neige finalement : on déteste les montées mais les descentes sont jouissives et notre seule hâte est de recommencer.

      Répondre
  5. noscoeursvoyageur
    20 octobre 2019

    Mais que c’est beau!! la nature à son état brut, je suis totalement conquise par cette étape de ton road trip! Comme toi nous adorons les sites naturels et le Colorado est un état pleine de promesses: tes photos parlent d’elles-même, ajoutées à ton récit, tu parviens à) nous emmener avec toi! C’est vraiment chouette!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      24 octobre 2019

      En effet les photos sont bien plus efficaces que les mots pour ce genre de paysage. C’est merveilleux de voir ce que la nature est capable de faire sans l’homme.

      Répondre
  6. […] Denver et Garden of the Gods, Great Sand Dunes et Mesa Verde, je continue de vous raconter ce merveilleux roadtrip dans le Colorado, où nous avons encore été […]

    Répondre

Laisser un commentaire