Visiter Split et ses alentours en quatre jours

Après avoir profité de nos quelques jours à Budapest, nous avons pris un nouveau train de nuit, direction Split, en Croatie ! Le trajet a été des plus mouvementés, et je ne conseille franchement pas les sièges inclinables, qui, en réalité, ne s’inclinent pas du tout ! De plus, pas de rideaux ni côté fenêtre ni côté couloir, une petite lumière constamment allumée et trois réveils par les contrôleurs, nous avons passé une courte nuit. Pour couronner le tout, nous sommes restées bloquées sur les voies pendant plusieurs heures pour une panne de locomotive, dans l’attente d’une nouvelle qui n’est jamais arrivée, et sommes donc reparties avec notre locomotive de départ toujours en panne, à faible allure. Heureusement, nous avons finalement pu arriver à bon port, et le trajet final nous a offert de merveilleux paysages sur la mer.

C’est épuisées que nous avons rejoint l’Adriatic Hostel, notre logement pour les prochaines nuits. Je vous en parle non pas pour vous le conseiller, comme je l’ai fait avec mes précédents hébergements, mais plutôt pour vous dire de fuir ! Le lieu était infesté de punaises de lit, ce que j’ai très vite découvert puisque je suis allergique aux piqûres. Ils ont joué les étonnés et ont accepté de me changer de chambre, pièce ayant le même souci, et où j’ai pu découvrir en discutant avec d’autres voyageurs que la réception était en fait bien informée du problème, sans pour autant réagir. Si je comprends le manque à gagner, je ne peux accepter qu’on nous fasse dormir sciemment dans des chambres totalement infestées, et nous avons été chanceuses de ne pas en ramener à la maison… Notre séjour en Croatie commençait plutôt en fanfare, mais pas découragées pour un sou, nous sommes vite parties à la découverte de la ville de Split. Située dans le Nord de la Dalmatie, elle est réputée pour ses plages et son histoire, mais également depuis peu pour avoir servi de décor à quelques scènes de Game of Thrones. Elle est envahie de touristes durant la saison estivale, mais conserve un charme indéniable. Nous avons commencé par un bon repas dans le restaurant de poissons DeListes, un vrai régal.

Nous nous sommes ensuite rendues à ce qui fait la renommée de la ville, le Palais de Dioclétien. Il s’agit en fait d’un édifice romain incroyablement conservé vieux de 17 siècles. Le palais impérial était finalement à l’époque l’équivalent d’une petite ville fortifiée. Il est possible d’admirer ses 4 portes et de très beaux vestiges de l’endroit. Le Péristyle représente la cour centrale du palais, il s’agit désormais d’une magnifique place bordé de colonnes et bondée. Juste à côté se trouve la cathédrale St Domnius, dont l’intérieur est vraiment très beau mais qui se distingue surtout par son clocher, en haut duquel on peut jouir d’une vue incroyable sur la ville, ainsi que la mer et les montagnes. Les marches sont plutôt glissantes et impressionnantes à grimper car vraiment hautes, mais le panorama vaut vraiment le coup, c’est un véritable incontournable. Direction ensuite le temple de Jupiter, situé à quelques mètres seulement, qui se visite en 5 minutes mais mérite un passage pour son architecture extérieure grandiose.

Nous avons continué avec une balade à travers les ruelles du centre, souvent étroites mais toujours très animées. Nous avons tout de suite adoré le lieu et son architecture, et nous avons clairement eu l’impression d’être en vacances pendant nos vacances. Nous en avons profité pour passer dans plusieurs boutiques d’excursions, afin de réserver une sortie bateau. Mon conseil est de faire plusieurs devis, les prestations se valent globalement mais les prix peuvent fortement varier. N’hésitez pas non plus à négocier un peu ou à insister pour avoir le moins cher, une sortie moins chère que les autres existe souvent sans être mentionnée dans leurs dépliants. Pour finir une belle journée pourtant mal démarrée, c’est une sortie plage que nous avons choisi. Vu l’heure, nous avons privilégié la plage de Bacvice, la plus proche de l’hostel. Si elle est pleine de touristes, elle est en sable et nous a tout de même permis une première baignade fortement appréciée.

Pour notre deuxième jour, c’est à Trogir que nous nous sommes rendues en bus. Ville médiévale inscrite à l’UNESCO, elle est construite sur une petite île et est un haut lieu du tourisme en Croatie. Au programme pas de programme, mais plutôt une déambulation au hasard dans les merveilleuses ruelles ombragées de la ville, et un peu de shopping dans les mignonnes petites boutiques. Nous avons tout de même tenu à nous rendre à la Riva, une promenade maritime des plus sympathiques. Même sans nous renseigner sur les visites indispensables, nous avons vraiment adoré le lieu, et c’est justement le fait de ne rien prévoir qui nous a donné lors de ces quelques jours en Croatie une vraie sensation de repos et détente.

 

De retour à Split en début d’après-midi, c’est en tongs, maillots de bain et serviettes sur les épaules que nous sommes parties dans le parc forestier de Marjan, afin de profiter des nombreuses criques et plages de galets ! Pour la baignade, je vous conseille fortement des chaussures aquatiques si vous ne voulez pas vous couper sur les rochers. Le lieu est vraiment beau et il est aisé de s’éloigner de la foule, ce qui rend le moment encore meilleur. Nous sommes restées profiter jusqu’au coucher de soleil, merveilleux également. Le soir, après un bon repas, nous avons décidé de sortir. Pour cela, nous avons commencé par nous rendre sur le front de mer Riva où se trouvent de nombreux bars, avant de partir danser à Central the Club.

Le lendemain, et ce malgré notre courte nuit, c’est tôt et impatientes que nous nous sommes levées, afin d’être à l’heure à notre lieu de rendez-vous pour notre sortie bateau à la journée réservée deux jours plus tôt. Si nous étions en compagnie d’autres touristes, nous avons eu la chance de pouvoir investir l’avant du bateau pour nous toutes seules, et avons profité des banquettes pour bronzer et admirer les paysages. Nous avons d’abord fait une pause baignade en plein milieu d’une immense crique, seules au monde, et nous sommes beaucoup amusées à sauter de la rambarde du bateau. C’est ensuite au blue lagoon que nous avons fait une pause repas, ce dernier étant inclus dans le prix, avec une version végétarienne possible. Avant de repartir, nous avons pu nous baigner dans ce merveilleux lagon. Notre dernière escale s’est faite sur l’île de Solta, où nous avons pu déambuler librement pendant presque 2 heures avant de reprendre le bateau et rentrer à Split après une journée absolument formidable.

Pour notre dernier jour à Split, et pour la dernière journée de vacances de mes copines retournant en France dès le lendemain, nous avons décidé de prendre un bus jusqu’à Makarska. A une soixantaine de kilomètres de Split, c’est une destination assez peu connue des touristes étrangers, mais très appréciée des Croates, ce qui la rend assez authentique. Le trajet en lui-même nous a mis l’eau à la bouche. En effet, il longe la côte et permet de profiter de merveilleux paysages. Nous avons passé la journée à profiter de l’eau, en nous promenant au bord des quais et dans les chemins aménagés de la minuscule péninsule de St Pierre, située au pied du massif de Biokovo. De nombreux petits coins sur les rochers permettent une baignade au calme, ainsi qu’une plage avec bar un peu plus loin. Si vous en avez, prenez vos masques et tubas, vous pourrez voir de nombreux petits poissons.

       

Et voilà, cet article est terminé, j’espère qu’il vous a plu et fait rêver. Nous avons adoré la Croatie, et surtout le fait de prendre le temps et de se reposer après tant de visites intenses. Malgré les touristes, il reste facile de trouver des endroits calmes et de profiter des plages. L’idéal aurait été d’ajouter la visite d’une île à notre voyage, mais nous avons préféré ne pas nous presser, et ce sera donc l’occasion de revenir, j’ai déjà hâte ! Pour plus de photos, rendez-vous sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram. Je vous laisse avec la vidéo du séjour et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du périple !

15 Comments

  1. Morgane
    22 février 2020

    Encore une fois, ton article donne envie ! Même si la Croatie devient de plus en plus à la mode, elle a l’air d’être superbe ! J’éviterai cependant la haute saison comme tu le disais en début d’article

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      26 février 2020

      Oui en effet, c’est une destination qui devient très prisée, mais il est encore temps d’aller voir ! Et l’intérieur des terres reste encore très très peu visité…

      Répondre
  2. Elise
    22 février 2020

    Je ne connais pas du tout Split, j’ai visité Dubrovnik lors d’une escale en croisière j’avais adoré cette ville malgré une chaleur harassante!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      26 février 2020

      Je voulais aller à Dubrovnik mais pas de train depuis Split et c’était un voyage avec Interrail donc j’ai abandonné… une prochaine fois j’espère, mais pas en haute saison !!

      Répondre
  3. La Psy de mon chat
    23 février 2020

    Hello ! Un bel article qui nous met en immersion « Croatie »…J’ai beaucoup aimé les ruelles et le côté historique de la ville de Split.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      26 février 2020

      Merci beaucoup ! En effet, les ruelles donnent énormément de charme au lieu..

      Répondre
  4. lysandra lafeedugreen
    23 février 2020

    Hello ! Tiens la Croatie, je n’y suis jamais allée. Ton article met bien en valeur cette ville de Split. De belles choses à visiter, et tes photos sont superbes…le Palais de Dioclétien, le temple de Jupiter….Trogir la Ville médiévale…Côté historique il y a de quoi faire….Sympa !

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      26 février 2020

      Oui en effet, on ne s’ennuie pas, c’est top ! Et de nombreuses excursions à la journée sont possibles, c’est donc un endroit idéal. Merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre
  5. Madame Bourdonne
    24 février 2020

    Hello, je suis partie en vacances en lisant ton article ! C’est fou le nombre de paysages différents que l’on peut trouver à Split. Par contre je ne pensais pas que c’était aussi touristique. Merci pour ces nombreux conseils (notamment pour l’hôtel !!! ).

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      26 février 2020

      Avec plaisir, merci à toi ! Si, depuis quelques années c’est un endroit très prisé, mais paraît-il que l’intérieur des terres a également beaucoup de charme et reste très peu connu..

      Répondre
  6. Lauriane TALENTY.fr
    25 février 2020

    Merci beaucoup pour ce voyage ça fait rêver les paysages sont superbes et j’ai adoré ta vidéo. Un pays à découvrir !

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      26 février 2020

      Oh merci à toi, je suis ravie d’avoir pu te faire voyager ! En effet, c’est un merveilleux pays..

      Répondre
  7. Laurane
    26 février 2020

    Le séjour commençait vraiment mal entre le trajet et le logement, mais je suis contente de voir que tous ces paysages vous ont tout fait oublier 🙂

    Il faut dire que ça a l’air magnifique ! En tant que fan de Game of Thrones, c’est une région que j’aimerai beaucoup découvrir en Croatie !!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      29 février 2020

      Haha oui pareil, j’avais hâte de voir des lieux du tournage et je dois bien dire qu’on reconnaît vraiment bien certains endroits !

      Répondre
  8. […] avoir passé quelques jours de détente et visites à Split et ses environs, j’ai laissé mes copines retourner en France et ai pour ma part pris un train de nuit […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *