Après deux jours à visiter le parc national de Yellowstone (article 1 ici) et à en prendre plein les yeux, nous avons décidé de rejoindre la ville de Cody pour une journée. Pour cela, nous avons pris la route sur quelques kilomètres de notre camping de Bridge Bay à Lake Village, puis nous avons tourné à droite en direction de l’East Entrance du parc. La route longe le lac Yellowstone sur de nombreux kilomètres, et nous avons pu l’admirer avec la lumière du petit matin, ainsi qu’avec les fumeroles en premier plan. Nous avons également fait un stop aux Sylvan Lake et Eleanor Lake, deux coins paisibles avec de jolis reflets des arbres sur l’eau. Le paysage pour rejoindre l’entrée Est est impressionnant, composé de nombreux arbres brûlés, signe de nombreux incendies faisant rage chaque année.
Une fois sortis du parc, il nous a encore fallu une bonne heure de route pour rejoindre la ville de Cody. Cette dernière a été fondée à la fin des année 1800 par William. F « Buffalo Bill » Cody et est célèbre pour son esprit Far West. Petite, elle se visite assez rapidement mais possède tout de même quelques lieux qui méritent le détour. Tout d’abord, le Buffalo Bill Center of the West est un immense lieu qui se compose de cinq musées et que j’ai adoré. Vous trouverez un musée retraçant la vie du célèbre Buffalo Bill, un consacré aux armes à feu, un consacré à l’art sur l’ouest américain, un dédié aux indiens des plaines et un dernier sur Yellowstone, sa nature et sa flore. Vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir, ou du moins pas avec la même concentration, mais c’est une véritable mine d’informations qui ravira les passionnés d’histoire et culture comme moi. Après cette chouette matinée, nous sommes partis passer l’après-midi à Old Trail Town, qu’on pourrait qualifier de musée en plein air. Il s’agit en fait de bâtiments historiques de l’ouest américain datant des années 1880-1890 : une poste, une école, plusieurs maisons, un saloon… ainsi que des chariots, un mémorial et un petit cimetière. J’ai adoré visiter ce lieu que je recommande absolument si vous allez à Cody, même avec des enfants, et j’ai encore plus aimé le fait de pouvoir faire du lasso à l’entrée du lieu sur une fausse tête de vache. Je me suis d’ailleurs montrée plutôt douée après avoir bien écouté les conseils de la gérante.
Enfin, c’est vers le rodéo que nous sommes partis excités le soir. Il n’y en a qu’un seul, situé à l’entrée de la ville, et il me semble qu’il a lieu tous les soirs à 20h durant l’été. C’était loin d’être complet, et j’étais trop heureuse d’enfin assister à un rodéo, depuis le temps que je voulais en voir ! Nous avons pu assister à plusieurs épreuves : tenir le plus longtemps possible sur une vache ou un cheval sauvage pour les adultes, un veau pour les enfants, épreuves western (courses, barils..), attraper un veau au lasso… Enfin, j’ai terminé la soirée par un tour de taureau machine, trop rigolo. C’est épuisés mais encore une fois heureux que nous avons rejoint Yellowstone et notre camping.
Pour notre quatrième et dernier jour dans le parc de Yellowstone, nous sommes revenus sur nos pas du premier jour, à Madison, puis sommes descendus en direction d’Old Faithful. Sur la route, nous avons pu admirer les Firehole Falls, puis nous arrêter au Lower Geyser Basin sur la Firehole Lake Drive. Il est possible d’emprunter le Fountain Point Pot Nature Trail afin d’observer plusieurs geysers mais également de la boue aux couleurs chatoyantes. Un peu plus loin, c’est le Middle Geyser Basin qui a attiré notre attention, puisqu’il abrite de nombreuses sources d’eau chaude, dont la plus connue du parc : Grand Prismatic Spring et ses couleurs arc en ciel (dur à admirer de la terre ferme). Encore une fois, les lieux sont très bien aménagés et des passerelles en bois permettent de se balader tranquillement. En effet, même sans avoir fait de grosses randonnées, on aura quand même beaucoup marché pendant ce séjour.
Enfin, dans la suite logique, nous sommes arrivés en fin de matinée au Upper Geyser Basin, où nous avons mangé un pique-nique bien mérité avant de nous intéresser à l’endroit le plus bondé de Yellowstone. En effet, en plus de posséder un Visitor Education Center plutôt grand et de nombreux bâtiments shopping et nourriture, c’est le lieu qui possède le plus de geysers actifs au monde ! Le Old Faithful est le plus célèbre et propulse son eau bouillante à plus de 35 mètres de hauteur. Son éruption a lieu toutes les 45 à 95 minutes environ, ce qui permet à tous de le voir au moins une fois. De nombreux autres comme le Castle Geyser ou le Grand Geyser rentrent en éruption régulièrement mais avec plus d’intervalle, il est donc conseillé de consulter les horaires à l’espace visiteurs. Nous avons terminé la journée en allant au sud est du parc pour admirer le West Thumb Basin, afin d’admirer de nouvelles sources d’eau chaude aux couleurs toujours plus belles les unes que les autres. Nous sommes repartis au camping passer notre dernière nuit dans le parc, nuit qui a été la plus froide et où j’ai terminé congelée, malgré mon duvet résistant et mes pulls (couvrez-vous, toutes les nuits sans exception ont été fraîches).
Cinquième jour de roadtrip et changement de parc, puisque nous avons quitté Yellowstone par l’entrée Sud afin de rejoindre à peine quelques kilomètres plus tard Grand Teton National Park. Bien que collé à Yellowstone, il est très différent de ce dernier. Créé en 1929, il a depuis été élargi. Il est lui aussi situé dans l’état du Wyoming et tient son nom de ses deux plus hauts sommets qui culminent à plus de 4000 mètres d’altitude. Contrairement à son voisin, il est très peu fréquenté et on se retrouve facilement seul au monde. En plus de ses montagnes et donc de son climat alpin, vous trouverez aussi de nombreuses forêts, des plaines humides, des lacs et des étangs. Nous avions prévu d’y passer deux jours, ce qui était déjà court compte tenu du nombre de lieux à voir, mais malheureusement notre premier jour s’est révélé très pluvieux, et le deuxième s’annonçait catastrophique niveau météo, nous n’y sommes donc restés qu’une courte journée.
Notre premier arrêt s’est fait au niveau du Jackson Lake Overlook et de la Leeks Marina. La brume donnait un aspect très mystérieux au lieu, et le lac avec vue sur la montagne s’est révélé un lieu très apaisant. La pluie et le froid de sortie, nous avons été contraints de poursuivre jusqu’au Colter Bay Visitor Center, où nous avons patiemment attendu une accalmie, assis dans de confortables fauteuils au premier étage, avec une immense baie vitrée pour profiter de la vue, normalement dégagée et superbe, de ce que l’on nous a dit. Nous avons finalement décidé d’y rester prendre le déjeuner au restaurant, histoire de se réchauffer avec un plat bien chaud. Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, nous avons repris la voiture en direction opposée de Jackson Lake, jusqu’à la Moran Junction où nous avons pris à droite pour s’aventurer dans le sud est du parc.
Nous avons fait un stop afin de faire la courte promenade menant au Cunningham Cabin Historic Site, une ancienne maison en bois adaptée des constructions des Appalaches. La marche est facile, et même si la cabine en bois est minuscule, c’est très sympa à voir lorsque l’on a les explications ensuite. Sur le reste de la route, nous avons pris le petit cul-de-sac de la Deadman’s Bar Road qui donne accès à la rivière puis avons admiré plusieurs points de vue sur les montagnes ainsi que la rivière : Snake River Overlook, Teton Point Turnout, Glacier View Turnout…. C’était magnifique et j’imagine qu’avec du beau temps on doit en prendre encore plus plein les yeux ! Arrivés à la Moose Junction, nous avons pris la route qui remonte au Nord afin de nous rendre au Jenny Lake. Nous avons fait le tour de ce dernier en passant en long moment assis sur des rochers au bord de l’eau. Près du Visitor Center il y a pas mal de touristes, mais dès quoi s’éloigne on se retrouve au calme, et j’ai adoré ce lieu. Nous avons même pu profiter du coucher de soleil avant de sortir du parc et de trouver un camping.
Pour notre dernier jour, nous avons voulu fuir la pluie et nous rapprocher de Salt Lake City afin de prendre notre avion le jour d’après. Nous avons donc regardé la route et les activités autour, et avons remarqué les villes de Montpelier (un seul L oui) et Paris dans l’état de l’Idaho. Complètement sur notre itinéraire, j’avoue que l’idée de les traverser nous faisait bien marrer. Ce sont des villes minuscules et pas du tout animées, nous les avons donc juste traversées mais avons pris le temps de s’arrêter photographier les panneaux. Si c’est sur votre chemin, c’est toujours fun à faire. Nous souhaitions ensuite profiter de l’après-midi pour faire du tir à l’arc et aller dans un stand de tir. Nous avons repéré l’Edge Archery dans la ville d’Odgen pour s’entraîner au tir à l’arc pendant deux heures, j’ai adoré. J’en avais fait quelques années auparavant, j’ai donc pu petit à petit retrouver des sensations chouettes. Malheureusement le lieu a définitivement fermé mais vous en trouverez d’autres facilement. Enfin, nous avons trouvé un stand de tir en Utah, à Get Some Guns and Ammo, Layton. Evidemment, en Utah nous nous sommes retrouvés dans un endroit pro armes / pro Trump, ce que je préfère préciser au cas où, car ça peut surprendre. En revanche, peu importe le bord politique, c’est un endroit très pro et sécurisé, et j’ai adoré tirer pour la première fois de ma vie avec une arme, un Replica Walther p22. La sensation est impressionnante, mais j’ai été très bien encadrée. En revanche, c’est vraiment très cher… Après cette excellente journée, nous avons trouvé un camping pour notre dernière nuit, avant de retrouver l’aéroport de Salt Lake City et de continuer mon périple…
J’espère que cette deuxième partie vous aura plu ! Je vous invite vivement à lire la première si ce n’est pas déjà fait, ainsi qu’à regarder la vidéo que je vous remets ici, vous vous rendrez bien mieux compte des couleurs magiques. Yellowstone et Grand Teton ont beau être côte à côte, ils sont très différents mais ont chacun un vrai beau charme. Yellowstone est plein de monde, mais je vous assure vous ne voulez pas passer à côté. De plus, dès qu’on va un peu plus loin qu’aux endroits les plus connus, on se retrouve vite au calme. N’hésitez pas à me donner vos impressions et même à partager mon article si mon travail vous plaît, j’ai besoin de votre aide pour me faire connaître un peu !
4 octobre 2019
Hello ! Super article et superbes photos – La photo du lac Yellowstone est magnifique ! Encore un roadtrip sympa, qui permet de découvrir de magnifiques régions…
6 octobre 2019
Merci beaucoup, j’espère avoir réussi à retranscrire la beauté de ce roadtrip, car les paysages étaient vraiment, vraiment exceptionnels !
5 octobre 2019
Ahhh j’aime toujours autant ces articles ! Merci pour le partage ! Pas mal de photos à ce que je vois, tu as du adorer 🙂
Un de mes grands rêves que de faire ce parc en tout cas.
6 octobre 2019
Merci beaucoup !! Oups oui, en effet, j’ai eu beaucoup de mal à choisir les photos de cet article, et encore j’en ai un tas d’autres que j’aurais adoré partager aussi.. Ces couleurs, c’était si beau, vraiment ! Je te souhaite de réaliser ton rêve ! 🙂
8 octobre 2019
J’ai beaucoup de plaisir à retrouver la suite de ton road trip, tu nous plonges dans une ambiance de Farwest que j’adore! Un immersion parfaite, tout y est! Et puis tes photos sont magnifiques
13 octobre 2019
Merci beaucoup ! Sans talent particulier j’adore tout de même prendre des photos, et je suis ravie si elles arrivent à retranscrire l’ambiance de ces lieux extraordinaires !
19 octobre 2019
Hello,
Encore un article sur ces parcs magnifiques et le rodéo je suis trop fan ! J’aimerais tellement tester ça a l’air trop drole !!
Bises
fanny
20 octobre 2019
Merci beaucoup ! En effet, je voulais vraiment tester, ça a tellement d’importance pour eux et c’est un vrai show !