Fille au pair, trouver sa famille : liste de questions pour un entretien

Trouver SA famille, celle avec laquelle on aura envie de vivre pendant un an, est l’expérience la plus excitante mais aussi la plus stressante qui soit! J’étais personnellement à la fois euphorique et angoissée à chaque fois que je recevais un mail annonçant une nouvelle famille. C’est un choix délicat, car il détermine votre année entière, pour autant si jamais vous vous trompez il y a toujours possibilité de demander le rematch une fois sur place, même si évidemment on souhaite trouver la bonne du premier coup. Dans tous les cas ne désespérez pas, certains ont des familles sur leur profil tous les jours mais ne trouvent la bonne qu’après une trentaine de famille, d’autres n’ont que peu de contacts mais matchent à la troisième famille. Il n’y a pas de règle spécifique, c’est selon chacun.

Bien que le feeling soit primordial avec la famille lors des skypes notamment, il est aussi important de poser les bonnes questions afin de pouvoir se rendre compte de la réalité de la famille. Voici une petite liste (non exhaustive) :

  • Avez-vous déjà eu une jeune fille au pair ? Si oui, de quelle nationalité ? Est-il possible de prendre contact avec elle ? Quand finit-elle son année et est-ce que je passerai une semaine en commun avec elle si je suis choisie ?
  • Avez-vous déjà été en rematch ? Si oui, par qui a-t-il été demandé et pourquoi ?
  • Quelle est la personnalité des enfants ? Quels sont leurs hobbies ? Leurs jeux préférés ? Dois-je les conduire à l’école et/ou à leurs activités ? Dois-je les aider avec leurs devoirs ? Faut-il que je leur apprenne / parle français ? Sera-t-il possible de les emmener à la piscine, au musée, au parc…?
  • Quel est votre point de vue sur l’éducation des enfants ? Comment gérez-vous les crises ? Est-il possible d’organiser des play dates ? Les enfants ont-ils des allergies ?
  • Quelles sont les habitudes et passe-temps de la famille ? Avez-vous un animal de compagnie et si oui, dois-je m’en occuper ? Pouvez-vous me décrire votre alimentation ?Aimez-vous le sport ?
  • Prenez-vous votre au pair dans vos activités ? L’emmenez-vous en vacances ? Fêtez-vous les fêtes avec l’au pair (Thanksgiving, Noël..) ?
  • A quoi ressemble une journée type de travail ? Devrais-je travailler les weekends ? Quelles tâches attendez-vous exactement de moi (cuisine, ménage…) ?
  • A quelle distance habitez-vous de la ville principale ?  Peut-on la rejoindre avec les transports en commun ? Y a-t-il d’autres au pairs à proximité ? Puis-je utiliser la voiture pendant mon temps off ? Inviter un/une ami(e) en journée / à dormir? Avez-vous un couvre-feu pour l’au pair ?
  • Comment cela se passe-t-il au niveau des frais pour le portable de l’au pair et pour l’essence ?

Voici à mon avis les questions principales à poser. Evidemment, certaines réponses seront déjà dans le profil de la famille mais n’hésitez pas à vous faire clarifier certains points. Ne vous focalisez pas sur une localisation mais vraiment de la famille, c’est d’elle dont dépendra le bon déroulement de votre année. Cela dit, évidemment si la famille se trouve dans un endroit vraiment perdu et que l’au pair la plus proche se situe à 2h30, ce peut être considéré comme un motif de refus de la famille.

Il faudra évidemment faire des concessions, vous ne pourrez pas trouver une famille correspondant complètement à vos critères. Je vous conseille donc de faire une liste des choses sur lesquelles vous serez intransigeants et d’aviser ensuite. Surtout, n’oubliez pas que les tâches ménagères ne doivent concerner que les enfants. Vous n’êtes pas une bonne à tout faire.

En espérant que cet article vous ait plu, n’hésitez pas à aimer et/ou laisser un commentaire!

2 Comments

  1. anna
    10 janvier 2016

    Super article ! Ta famille a l’air super et je pence que le jour ou je serais au pair ( j’espère l’être un jour ) j’aimerais vraiment être dans une famille d’une autre religion pour découvrir la religion comme toi ! Bisous

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      10 janvier 2016

      Merci beaucoup, tant mieux si l’article t’a plu! Oui ça va être une chouette nouvelle expérience, bien qu’ils ne soient pas non plus très très religieux!

      Répondre

Laisser un commentaire