La Training School, quelle expérience ! Après avoir quitté ma famille, mes amis, une partie de ma vie, après avoir peu dormi et dit au revoir à ma maman de façon très difficile, après avoir retrouvé les Français faisant partie de l’aventure et avoir partagé de nombreuses heures d’avion, une escale et un trajet en bus,c’est sur les coups des 22h, donc tôt le matin en France, et complètement déboussolée et crevée que j’ai débarqué à la St John’s University, située dans le Long Island dans l’état de New York.
Je ne me suis pas vraiment attardée sur le bâtiment, je me suis enfouie dans un canapé et ai écouté d’une oreille bien peu attentive le discours de l’une des responsables pour nous souhaiter la bienvenue, nous expliquer le fonctionnement de la semaine et nous remettre nos numéros de chambre. Au passage, nos chambres nous sont attribuées en fonction de l’Etat dans lequel nous allons vivre, donc aucune française avec moi. Une trentaine de minutes plus tard et après avoir rassuré mes proches et dit bonjour à ma coloc venue tout droit de Chine, il était grand temps de dormir. Ouf !
Jetlag oblige, je me suis réveillée aux alentours des 5h du matin sans jamais réussir à me rendormir, jetlag qui n’est d’ailleurs pas passé de la semaine (l’hiver, l’intensité des cours, la séparation ?). A 7h petit dej plutôt pas mauvais, et à 8h me voilà partie pour des cours jusqu’à 18h, avec quelques pauses de ci de là. Au programme, les enfants, la sécurité dans et en dehors de la maison, la gestion des conflits, la construction d’une relation, la différence culturelle, la communication… J’ai eu un professeur adorable, chanceuse que je suis, mais qui parlait vite, très vite, et je me dois d’avouer que nous les Français ne sommes pas vraiment des lumières en anglais, nous sommes même carrément mauvais si l’on se compare aux autres, chose à ne JAMAIS faire si on veut éviter de pleurer des baleines.
Le soir, après un tour rapide sur le campus, direction la candy party, où nous nous sommes tous réunis pour goûter des bonbons de partout dans le monde, plutôt sympa ! Bon j’avoue, on est plus de 10 Français cette semaine, mais un seul d’entre nous a apporté des bonbons locaux… Shame on us ! Puis, direction le lit à 10h à peine, comme les poules !
Le lendemain rebelote, cours sur les mêmes thèmes que la veille, c’est dur avec l’anglais mais c’est interactif donc plutôt sympa et fun. On a de petits exercices à faire, et on finit par parler des stéréotypes sur les Américains et des différences entre tous nos pays, où on voit que les pays européens restent finalement assez similaires, alors qu’il y a une énorme différence entre nous et l’Amérique en général.
Malheureusement pour nous, la journée du mercredi ne se finit pas à 18, mais à 20h. Au programme de la dernière heure de cours, la conduite américaine avec quelques unes des lois essentielles et certains des panneaux les plus répandus. J’avais déjà entendu parler de tout ça, mais c’est vrai que certaines choses me semblent vraiment étranges, comme le fait de pouvoir tourner à droite aux feux rouges dans une majorité de carrefours. Après cela nous sommes complètement libres, et certains en profitent pour sortir boire un verre, voir un match de basket même avec un peu de chance.. Je suppose que l’été ça doit être sympa, mais pendant ma semaine, avec le froid et la pluie, ma seule envie le soir était de dormir, dans un endroit pas trop chaud si possible, parce qu’ils ont un gros souci avec le réglage du chauffage, on se croirait presque sous les Tropiques.
Le lendemain, dernière matinée de cours, enfin ! La croix rouge est venue nous parler du secourisme version USA, et comment dire… Ils sont complètement fous ! En France, on a l’obligation d’aider une personne en danger, sinon c’est non assistance et on peut passer par la prison mais aux USA…pas du tout ! Pour aider, il faut d’abord demander à la personne si elle accepte notre aide, c’est tellement bizarre. Les seules exceptions sont si la personne est inconsciente ou si elle semble être confuse / folle (ah ouf, quand même). Bref, je vous laisse imaginer une personne en train de s’étouffer, et vous lui demander si elle veut de l’aide, pas sûr qu’elle puisse vous répondre, m’enfin.
Ensuite, il est temps de pratiquer. Sur des mannequins adultes puis sur des bébés, avec le défibrillateur et compagnie. Honnêtement, je n’ai pas très bien vécu cette matinée là. Fatiguée, il a fallu que je passe 5h sur mes genoux à pratiquer un massage cardiaque encore et encore avec deux pauses de 15 minutes seulement, et en me faisant fâcher parce que je parlais à mes copines françaises, alors qu’on essayait juste de se traduire les instructions entre nous. C’était vraiment le moment dur de la semaine, où je n’étais pas loin de craquer et où j’ai un peu réalisé. Il faut savoir que les Américains se pensent le nombril du monde, et ne comprennent pas que tout le monde ne sache pas parler anglais. Vous aurez beau leur dire de ralentir encore et encore, ils ne le feront souvent pas.
Cependant, la délivrance est arrivée, enfin, et l’heure de remise de nos diplômes est arrivée. Nous les avons acceptés avec fierté, même si tout le monde les a et que les cours ne sont pas si durs, ça prouve que nous sommes là, qu’on a franchi le pas, et surtout ça annonce la visite de NYC imminente, qui sera racontée dans un prochain article, celui là étant bien assez long comme ça, pardon pardon. Ce fut tout de même une semaine formidable, permettant la rencontre de nombreuses personnes adorables.
De plus nombreuses photos sur Facebook, comme d’habitude ! La suite de mes aventures très bientôt, en espérant que ça vous plaise ! Vous pouvez également me trouver sur Instagram (lien sur l’accueil du blog), partagez / commentez, ça m’encourage !
9 mars 2016
J’aime ton article!
9 mars 2016
Merci beaucoup ! 🙂