Visiter Milan en deux jours

 Après mes trois jours merveilleux aux lacs de Bled et Bohinj en Slovénie, j’ai pris le train direction Ljubljana, d’où j’ai grimpé dans un Flixbus de nuit en disant au revoir à ce merveilleux pays qu’est la Slovénie. J’ai très peu dormi, réveillée régulièrement par un groupe très bruyant assis à l’arrière du bus, et c’est donc soulagée que j’ai atteint ma nouvelle destination : Milan, Italie. J’avais déjà eu l’occasion d’y aller lorsque j’étais au collège, mais j’en avais des souvenirs bien vagues et avais donc hâte de la découvrir à nouveau. Je suis tout d’abord partie partie installer mes affaires au Mio Hostel, réservé sur Booking. Il est situé proche du métro ce qui est assez pratique, et le petit déj et le dîner étaient inclus dans mon cas, en revanche il fait un peu usine et n’a pas les meilleurs dortoirs. Disons que pour une personne seule, il est bien pour quelques nuits et propose un prix imbattable.

Après une bonne douche pour me réveiller, je suis vite partie à l’aventure afin de profiter de ma journée complète. Même si j’avais prévu de marcher un maximum, l’hostel était assez loin du centre-ville et j’ai donc opté pour un pass valable 48h qui m’a coûté un peu moins de 10€. Le métro est très pratique et rapide, j’ai donc très vite amorti l’investissement. J’ai commencé par me rendre sur la célèbre piazza del Duomo afin d’en admirer l’architecture ainsi que sa si célèbre cathédrale. Place principale et historique de la ville, elle est éblouissante. Noire de monde, elle est si grande qu’on ne le remarque même pas. J’en ai fait le tour, m’émerveillant de tous les beaux bâtiments présents, et je me suis arrêtée au niveau de la Galleria Vittorio Emanuele II afin de la traverser. Il s’agit d’une galerie commerçante de style néo-classique du XIXè siècle. Construite par Mergoni, ce dernier est malheureusement tombé (ou a été poussé ?) d’un échafaudage la veille de l’inauguration et en est décédé. Vous trouverez en son centre une mosaïque avec un taureau qui, paraît-il, porte chance si l’on en fait le tour complet à cloche pied, ou si l’on fait le tour de ses boules avec son talon, les rumeurs ne sont pas très claires, alors à vous d’observer !

La galleria débouche sur la célèbre Piazza della Scala, place piétonne qui regroupe de nombreux monuments. Vous pourrez en effet y admirer le théâtre du même nom, l’un des plus connus au monde, mais aussi le Palazzo Marino qui est en fait l’hôtel de ville, ainsi que la statue de Léonard de Vinci en son centre. Après avoir admiré cette bien belle place, je suis retournée au Duomo afin de pouvoir le visiter. Il faut tout d’abord se rendre dans un autre bâtiment situé à 100 mètres afin d’acheter vos tickets. Pour cela, vous tirez un numéro et attendez votre tour. Malgré le monde, ça va assez vite, et ma petite astuce de voyageur solo est de demander à quelqu’un là avant vous s’il peut prendre vos place avec les siennes, ça a marché pour moi ! Il y a plusieurs types de tickets, j’ai personnellement choisi la combinaison accès aux terrasses par les escaliers, accès au Duomo et musée de la cathédrale. Sachez que les escaliers ne sont pas très hauts, que vous attendrez moins (voir pas du tout pour moi, même en plein été), que ça vous coûtera beaucoup moins cher qu’en ascenseur et que vous redescendrez par ce dernier pour accéder à l’intérieur de la cathédrale.

Mes tickets en poche, je me suis dépêchée de me rendre à l’entrée côté escaliers afin de grimper au sommet de ces fameuses terrasses donc j’avais tant entendu parler. Quelle merveille !  La vue sur la place principale est très sympa, mais le clou du spectacle, c’est bien l’architecture. J’ai été impressionnée, et même soufflée. Surtout, ne passez pas à côté malgré le prix un peu élevé, c’est l’incontournable de la ville. Juste après, je me suis rendue du côté de l’ascenseur afin de descendre directement à l’intérieur du Duomo. J’ai été marquée en premier lieu par la grandeur, et surtout la hauteur du lieu. En second lieu, ce sont les vitraux et les détails sculptés que j’ai admiré. Vraiment, le lieu est un bijou et j’aurais regretté de ne pas l’avoir vu si je m’étais découragée au vu du nombre de touristes. J’ai fini par le musée situé lui aussi sur la place. Rien de très transcendant, des gargouilles, de vitraux, quelques peintures et une maquette, mais c’est sympa et ça vous permet de passer un moment au frais (ou au chaud, selon la saison). Après un sandwich rapide, je me suis octroyé le luxe de tester la fameuse crostata de la pâtisserie Panarello en dessert. Un peu chère pour une « simple » tarte fruitée, mais quel délice pour mes papilles ! Et surtout, c’est l’une des spécialités de la ville.

  

En continuant ma visite, je suis passée par la Piazza Mercanti, juste derrière celle du Duomo et considérée par certains comme la plus belle de Milan. Bien plus petite, elle est en effet elle aussi dotée de nombreux édifices splendides, et il serait dommage de passer à côté. J’ai poursuivi avec la Pinacoteca Ambrosiana. Fondée en 1618, elle abrite de très nombreux tableaux et dessins dont certains de Léonard de Vinci, Botticelli, le Caravage.. Si je ne suis pas forcément fan de ce type de peintures, j’ai en revanche adoré le lieu pour son architecture, son patio et sa bibliothèque, et je vous conseille de vous y rendre rien que pour ça ! J’ai pris le temps de m’arrêter prendre une glace chez Ciacco pour le goûter, lieu que je vous recommande +++. Les glaces sont artisanales et naturelles, et ont des parfums très originaux. J’ai fait simple, mais je vous recommande de goûter la figue, c’est un vrai délice. J’ai terminé la journée dans le Quadrilatero d’Oro, à savoir le quartier du luxe et de la mode. J’ai pris le temps d’aller de ruelles en ruelles, et d’admirer les vitrines des marques de luxe pendant plusieurs heures. Ouvrez grand les yeux, le coin possède quelques jolies cours dont je raffole en Italie. Milan est très réputée dans le domaine de la mode, et c’est donc un quartier immanquable lors d’un séjour dans la ville.

Le lendemain matin, c’est de bonne heure que je me suis réveillée afin de profiter de ma deuxième et dernière journée de découvertes. Je me suis d’abord rendue au château Sforzesco. Il s’agit de l’un des endroits les plus emblématiques de Milan. Forteresse construite au XVè siècle par le duc de Milan Francesco Sforza, le lieu regroupe aujourd’hui plusieurs musées. Le tarif pour l’accès à tous les musées n’est pas élevé, surtout pour les étudiants, et je pense que ça vaut le coup d’y faire un tour. J’ai personnellement vagabondé dans le musée des instruments de musique, le musée du meuble et le musée égyptien, ainsi que dans les quelques expositions temporaires. La visite extérieure, quant à elle, est gratuite et permet d’admirer plusieurs cours intérieures. De nombreux événements y sont également organisés, notamment en été.

J’ai poursuivi avec le Triennale Design Museum, qui fait partie de mes favoris du séjour et que je ne peux que vous conseiller vivement. Le musée montre l’évolution du design et des objets à travers les époques, et propose également plusieurs expositions temporaires. C’est interactif, très visuel, intéressant, vraiment top, j’ai adoré. De plus, ce n’est pas le lieu le plus connu des visiteurs, et vous ne serez donc pour une fois pas dans la foule. J’ai poursuivi par une promenade dans le parc Sempione, collé au musée, qui offre une jolie vue sur le château et possède à l’une de ses entrées l’Arco della Pace, un très beau monument. J’en ai profité pour manger un sandwich à l’ombre sur une pelouse afin de reposer un peu mes jambes.

En me rendant à pied à ma prochaine visite, j’ai pu admiré de merveilleuses rues et bâtisses, et je vous recommande donc d’éviter un maximum les transports qui vous feraient rater nombre de beaux endroits. J’ai également pu admirer l’architecture extérieure de la très belle église Santa Maria delle Grazie, ainsi que m’arrêter chez Chocolat pour une glace succulente, foncez. Je suis finalement arrivée au lieu de ma visite de l’après-midi : la Pinacoteca di Brera. Située dans un quartier remplie de jolies ruelles et restos sympathiques, elle abrite l’une des meilleures collections d’art d’Italie. Une fois encore, la thématique est principalement religieuse et pas à mon goût, en revanche le bâtiment est magnifique et je vous conseille d’aller le voir. Contrairement à la Pinacoteca Ambrosiana, la partie architecture intéressante n’est pas payante, et vous pouvez donc vous passer de la visite, située dans des salles refaites, bien qu’elle ait des côtés chouettes, comme le fait de montrer en direct la rénovation de certains tableaux.

Pour terminer la journée en beauté, j’ai décidé de me rendre au quartier Navigli, toujours à pied. J’ai en chemin pu visiter la basilique romane Sant’Ambroggio et la basilique San Lorenzo Maggiore, deux styles très différents mais toutes deux datant du IVè siècle et que j’ai beaucoup aimé découvrir. J’ai également emprunté la rue Corso di Porta Ticinese, qui semble parfaite pour faire du shopping. J’ai finalement atteint Navigli, un quartier de la ville très animé en soirée et où vous pourrez admirer de très jolis canaux. Sur place, il suffit de se promener au hasard et d’oser aller jeter un oeil dans des passages minuscules. Vous pourrez aussi vous offrir un aperitivo : vous payez une boisson et avez de la nourriture à volonté pour un faible prix. Certes, les restaurants sur place sont très touristiques et la nourriture n’est pas la meilleure, mais c’est un moment très sympa et appréciable que je vous conseille pour terminer un séjour milanais en beauté.

Et voilà, mon article sur Milan est terminé ! J’espère vous avoir donné envie, car il s’agit d’une très belle ville qui possède de quoi plaire à tous. Elle est de plus facilement accessible depuis la France, et se visite bien en deux longues journées d’été ou un long weekend en hiver. En plus de ses monuments et musées, elle offre la possibilité de découvrir de merveilleuses ruelles et cours en se promenant au hasard, et elle révèle un charme indéniable au fil des balades. Il est finalement aisé de sortir de la foule, même s’il serait dommage de se priver du quartier autour du Duomo juste pour cette raison. Bonus comme d’habitude avec la petite vidéo du séjour, et plus de photos sont sur ma page Facebook ! N’hésitez pas à commenter / partager / vous abonner à la newsletter, et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes italiennes !

16 Comments

  1. mathildelitteraire
    13 décembre 2019

    Coucou ^^
    C’est vraiment magnifique !! ^^
    Cela me donne envie d’y partir 🙂
    Des bisous :*

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      16 décembre 2019

      Merci beaucoup ! En effet c’est sublime !

      Répondre
  2. Morgane
    13 décembre 2019

    Ton article donne envie de découvrir Milan ! Ce n’est pas forcément la ville que j’ai le plus envie de visiter en italie mais j’avais déjà vu que les billets d’avion sont toujours moins chers que Florence ou Rome alors finalement, pourquoi pas pour un week-end 🙂

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      16 décembre 2019

      C’est effectivement une bonne idée pour un weekend, alors que je pense qu’il faudrait facile une semaine pour Rome ! Les prix sont un peu plus raisonnables également 🙂

      Répondre
  3. yasmine
    14 décembre 2019

    j’ai des amis qui ont été totalement conquis par cette ville. Ton article m’a convaincu de la mettre sur ma liste à visiter, sauf que ça ne sera pas en hostel

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      16 décembre 2019

      Haha, j’aime beaucoup les hostels qui sont parfaitement adaptés à mon budget et me permettent de rencontrer du monde quand je voyage solo, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. En plus, il faut vraiment bien les choisir ! Je suis ravie d’avoir réussi à te convaincre en tout cas 🙂

      Répondre
  4. discoveRin
    15 décembre 2019

    J’avoue que je n’ai encore jamais mis les pieds en Italie alors que je suis originaire du Sud-Est de la France et donc pas si loin que ça ! Mes parents y sont allés quelques fois mais moi, pas encore. Milan a l’air super sympa à visiter, moi par contre je n’aurais pas osé demander mes tickets à des inconnus de peur qu’ils se barrent avec xD
    L’architecture est vraiment classe là-bas n’empêche ! Pour l’Italie, moi c’est Pompei qui me fait de l’oeil depuis longtemps 🙂
    Les glaces artisanales ça doit être trop bon à déguster sur place en plein été (en hiver aussi hihi). Et je suis comme toi, adepte de la marche à pied plutôt que les transports quand c’est possible !

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      16 décembre 2019

      J’ai eu la chance d’y aller de nombreuses fois avec le collège plus jeune, mais je suis ravie de redécouvrir tout ça avec un regard plus mature aujourd’hui. On va rarement à côté de chez soi…. mais je te le conseille ! Haha, j’étais à côté d’eux pour faire la commande, donc pas de risques, je fais attention 🙂 Je n’ai jamais pensé à Pompei, mais c’est vrai que ça doit être top ! Pour les glaces c’est génial oui, j’essaie au maximum de faire le tri en éliminant les boutiques qui proposent de trop nombreux parfums avec des couleurs franchement pétantes mais c’est pas tjrs facile… là, j’ai trouvé des perles !

      Répondre
  5. Elise
    15 décembre 2019

    Hello Valentine,
    J’ai beaucoup aimé ton article, j’avais Milan dans un coin de ma tête pour un prochain week-end découverte. J’ai une amie qui a fait ses études d’archi à Milan et je n’ai jamais eu l’occasion de venir la voir alors qu’elle ne tarissait pas d’éloges sur cette ville.
    Je suis une fan de l’Italie je n’ai jamais été déçue à part peut-être un peu par Venise mais c’est un autre sujet lol
    En tout cas ton article est épinglé dans mon Pinterest pour ma future organisation 🙂

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      16 décembre 2019

      Merci beaucoup pour tes commentaires tjrs là ! Haha, j’avais été déçue par Venise lorsque j’y étais allée au collège, mais j’ai été agréablement surprise il y a deux ans, j’expliquerai bientôt pourquoi ! J’adore l’Italie aussi car malgré le côté touristique, l’architecture est incroyable, et il est facile de se promener sans but précis et de tomber sur des pépites. Je suis ravie si je t’aide pour ton futur voyage là-bas, j’espère en tout cas que tu adoreras comme moi !

      Répondre
  6. Laurane
    16 décembre 2019

    Encore une ville européenne qui me fait envie !!
    Ton article m’a une fois de plus donné l’impression d’y être 🙂

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      17 décembre 2019

      Merci beaucoup, ravie de réussir à te donner envie 🙂

      Répondre
  7. Fanny Waterlot
    16 décembre 2019

    Hello,
    Merci pour ce bel article sur Milan ! Cela fait un moment que j’ai envie d’y aller et ton article a fini de me convaincre ! Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur l’architecture de ces jolies places et monuments. Maintenant, me reste plus qu’à convaincre monsieur de bien vouloir y aller ☺️
    Bises Fanny W

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      17 décembre 2019

      Merci beaucoup ! Je suis contente que mes photos te plaisent ! Milan est vraiment une ville sympa et ne propose pas que des musées, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le convaincre, je te le souhaite en tout cas !

      Répondre
  8. noscoeursvoyageurs
    16 décembre 2019

    Ah l’Italie, j’aimerai trop y aller! Milan j’adore parce que c’est l’italie et j’adore l’Italie!! Et surtout pour découvrir la magnifique expo de Leonard da Vinci. On envisage une escapade d’ici peu et ton récit me donnes trop envie! ton voyage en Night bus m’a rappelé des souvenirs du Vietnam, c’est une expérience à vivre!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      17 décembre 2019

      Haha j’ai pris un paquet de bus de nuit, mais celui ci fait partie de ceux dont on se rappelle ! J’espère que vous irez bientôt, je suis aussi une grande fan de l’Italie et ai eu la chance d’y aller de nombreuses fois avec mon collège, j’ai été ravi d’y retourner une fois adulte 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :