Visiter Mount Rainier National Park en deux jours (roadtrip état de Washington #3)

Après avoir eu des étoiles dans les yeux pendant deux jours à Olympic National Park, nous avons repris la route à la tombée du jour, direction Mount Rainier National Park ! Il faut compter quatre bonnes heures pour l’atteindre si l’on ne se perd pas (beaucoup moins depuis Seattle), et nous avons donc décidé de nous arrêter passer la nuit dans un petit camping sur notre route. Ne faites pas comme nous : le trajet est merveilleux, les routes sont entourés de champs plein de fleurs et de forêts verdoyantes où l’on ne croise personne, mais il n’y a presque aucun réseau. De ce fait, une carte papier est plutôt recommandée, ou tout au moins faites des captures d’écran de ce qu’indique votre GPS avant de vous lancer. De plus, les campings ne sont pas très nombreux, essayez de les repérer en avance, on a tourné un bout de temps avant de trouver notre nid.

Nous avons pénétré dans le parc dès le lendemain matin. L’entrée est de 30 dollars par véhicule, mais si comme moi vous visitez de nombreux parcs nationaux en peu de temps, je vous conseille le pass American the Beautiful, qui coûte 80 dollars pour l’année et vous permet un accès illimité à tous les parcs que vous voulez. Vous pourrez le demander à l’entrée de n’importe quel parc (ainsi que la carte du parc!). Mount Rainier National Park a été créé en 1899, et est connu pour son Mont Rainier, volcan en sommeil mais actif de 4392 mètres d’altitude. Il est recouvert par 26 glaciers et est entouré de prairies subalpines remplies de fleurs sauvages. Il est l’un des meilleurs endroits pour observer les étoiles puisque très peu pollué par des lumières artificielles. Malgré les presque 2 millions de visiteurs par an, le lieu reste finalement assez peu fréquenté, et il suffit de s’éloigner à pleine pour se retrouver seul au monde.

Nous sommes arrivées par l’entrée Nisqually, située au sud-ouest du parc. Ce dernier se traverse du sud-ouest au sud-est, et du sud-est au nord-est. Il existe une entrée au nord-ouest mais la route n’est pas goudronnée et est sans issue. N’oubliez pas de prendre de l’essence avant car vous ne trouverez aucune station à l’intérieur. Nous avons tout d’abord emprunté la Paradise Road, la seule à être ouverte toute l’année (en effet, mieux vaut visiter le parc durant les beaux jours). Cette route offre de nombreux très beaux points de vue sur le Mont Rainier dont vous pourrez profiter facilement puisque de nombreux endroits sont prévus pour se garer. Arrivés près du camping de Cougar Rock, nous avons décidé de faire le Carter Falls and Madcap Falls Trail, une petite randonnée de niveau moyen et d’environ 5 kilomètres. Elle permet d’observer deux jolies cascades et de traverser une rivière sur un tronc d’arbre transformé en pont dans un merveilleux décor. Prévoyez bien vos bouteilles d’eau, car bien que courte, cette balade monte beaucoup.

Nous avons ensuite repris la voiture et pu admirer deux très belles cascades situées à courte distance de la route  : Christine Falls, très photogénique avec le pont en pierre en arrière plan, et Narada Falls. Je vous recommande également de faire un arrêt au Ricksecker Point, offrant une vue grandiose. Nous sommes ensuite arrivées au Henry M. Jackson Visitor Center, le seul ouvert toute l’année et qui propose même des activités hivernales. Nous avons pu nous renseigner sur les petites balades à faire en peu de temps auprès des rangers, et sur les campings du parc, ainsi que faire la Nisqually Vista Trail, une courte boucle d’à peine 2 kilomètres passant à travers des prairies de fleurs sauvages.

Enfin, nous avons emprunté la Stevens Canyon Road, qui est dans le prolongement de la Paradise Road, afin de faire notre dernier stop de la journée, les Reflection Lakes dans lesquels se reflète le Mont Rainier. A priori, la lumière est plus belle le matin, mais nous n’avons pas pu vérifier. Nous avons pris le temps de faire le Bench and Snow Lake Trail, agréable sentier de 4 kilomètres. C’est donc après avoir bien marché et en avoir pris plein les yeux que nous avons rejoint la partie sud-est du parc, appelé la Ohanapecosh Area, afin de s’installer au Ohanapecosh Campground. Ce dernier fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi, mais même en plein été et en début de soirée, nous n’avons pas eu de mal à trouver un emplacement. Méfiez-vous tout de même et essayez d’arriver un peu plus tôt, ou de réserver sur le site officiel l’un des quelques emplacements disponibles en ligne.

Le lendemain et dernier jour, nous avons décidé de commencer par explorer les alentours de notre camping, en commençant par faire le Grove of the Patriarchs Trail. Assez connu, il est facile et court et mène à certains des plus anciens et plus imposants arbres du parc, en passant par une rivière d’un bleu magnifique. Nous avons pris la route juste après direction le nord-est du parc au Sunrise Visitor Center, qui est le plus haut point du parc accessible en voiture (1950 mètres d’altitude). En chemin, nous avons fait un arrêt au Sunrise Point, qui permet d’avoir une très belle vue sur le lac du même nom. Arrivées à destination, nous avons pique-niqué avant de randonner l’après-midi sur le Silver Forest Trail, un aller-retour à travers les fleurs sauvages avec une vue ouverte sur le glacier Emmons, ainsi que le Sunrise Nature Trail.

Nous avons terminé la journée côté sortie est du parc et plus exactement près du Tipsoo Lake, où nous avons fait le Naches Peak Loop Trail, une boucle tout en douceur pour finir en beauté l’exploration de ce parc. Bien évidemment, il existe beaucoup de randonnées plus longues que nous aurions adoré faire si nous avions eu plus de temps, et les rangers pourront toujours vous aider à choisir la bonne. Il existe aussi une randonnée de plusieurs jours qui fait le tour du Mont Rainier, le Wonderland Trail, ainsi qu’une randonnée permettant d’accéder au sommet (réservé aux personnes entraînées). Pour ces dernières, il est nécessaire de réserver à l’avance un permis de randonner plusieurs jours de 20 dollars, et donc de faire du camping sauvage (gratuit si vous le prenez le jour même, mais les endroits où vous souhaitez vous rendre peuvent être prisés et donc vous être refusés.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter et partager ! Le dernier article sur ce roadtrip dans l’état de Washington sera consacré à North Cascades National Park, en attendant je vous encourage à aller voir plus de photos sur mon compte Facebook si vous le souhaitez, et je vous remets ci-dessous la vidéo de notre périple au complet !

4 Comments

  1. dreamcatcheuse
    8 septembre 2019

    Pour avoir fait plusieurs parcs aux USA sur la Côte Ouest, je suis autant séduite par les photos de ce parc. Tu m’as donné envie de découvrir les parcs vers la côte est.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      9 septembre 2019

      Contente d’avoir pu te donner envie ! En revanche je pense que tu confonds Washington DC, la ville et même capitale située dans le District de Columbia au nord-est, et l’état de Washington où j’ai réalisé mon roadtrip, qui lui est bien à l’ouest (mais tout au nord, à la frontière canadienne et bien trop peu connu…quoique c’est justement ça qui est chouette !)

      Répondre
  2. nos coeurs voyageurs
    9 septembre 2019

    Salut Valentine, tes photos sont tellement belles! Nous avons toujours rêvé d’un road trip américain et notamment les parcs nationaux. On attend que Margoulette grandisse un peu pour se lancer dans un road-trip si emblématique des grands territoires américains (et histoire que chacun en profite 🙂 ) J’aime beaucoup cette idée d’être seul au monde en harmonie avec la nature, plus nous voyageons et plus ça me semble essentiel. Quelle belle aventure tu nous fais vivre!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      11 septembre 2019

      Merci beaucoup pour tous les jolis commentaires que vous me laissez à chaque fois ! Quand je lis votre blog, je pense qu’effectivement un voyage dans ce type d’état et de parc vous correspondrait bien mieux que le sud ouest merveilleux mais envahi de touristes. En tout cas, je serai ravie de pouvoir vous aider si vous cherchez des conseils pour un roadtrip là-bas. Merci encore pour ces jolis mots !

      Répondre

Laisser un commentaire