Visiter Munich en deux jours

Après un premier aperçu de l’Allemagne côté nature, nous avons pris le train en fin d’après-midi depuis Füssen afin de rejoindre Munich pour deux jours de visites. Si la ville est capitale de la Bavière, elle est aussi réputée pour être celle de la bière, et célèbre cette dernière en organisant chaque année l’Oktoberfest. Elle regorge aussi de bâtiments et lieux à visiter. Arrivées en début de soirée, nous avons immédiatement pris un pass transport de trois jours, très vite rentabilisé et ce même en seulement 48h. Nous nous sommes ensuite directement rendues à notre hébergement, fatiguées après une longue journée et une nuit précédente dans le train.

J’avais trouvé un lieu un peu atypique sur Booking à des prix défiant toute concurrence, et nous n’avons pas été déçues. THE TENT est un lieu absolument incroyable. En effet, il propose une immense tente mixte (un chapiteau même) où l’on peut choisir soit de dormir au sol (avec petit matelas mousse), soit sur l’un des très nombreux lits. Il est également possible d’apporter sa propre tente. Il y a bien entendu un bâtiment pour les sanitaires, mais également une cuisine commune où nous avons pu nous préparer de bons plats pour ne pas trop dépenser, et une salle de petit déjeuner, ce dernier étant pas cher du tout non plus. Si j’ai bien conscience que ce type de lieu ne plaît pas à tous, je le recommande en revanche absolument pour l’expérience. Dès le premier soir, nous avons discuté avec nombre de personnes autour d’une bière, et l’ambiance était chaleureuse, nous avons adoré ! Attention par contre, n’oubliez pas de prendre un cadenas pour mettre vos affaires dans les casiers, et des vêtements chauds, car il fait plutôt très frais la nuit à Munich, même en plein mois d’août. Un masque et des bouchons d’oreilles peuvent également vous être utiles.

Après une nuit étonnamment très reposante où, bien blotties sous deux couvertures nous n’avons pas eu froid, nous sommes rapidement parties à la découverte de la ville. Nous avons souhaité commencer avec le château de Nymphenburg, pour en savoir un peu plus sur l’histoire des lieux. Les différentes parties qui le composent ont été construites à différentes époques, mais la plus ancienne, la partie centrale, date du XVIIème siècle. De style baroque, il a longtemps été la résidence d’été des princes-électeurs et des rois de Bavière. Si je n’ai tout d’abord pas été très impressionnée par son aspect extérieur, imposant certes, mais pas forcément incroyable, j’ai vite changé d’avis durant la visite. Nous avons pris le ticket combiné pour 15 euros en haute saison, et c’est celui que je vous conseille absolument. Vous aurez accès au bâtiment principal du château, mais aussi au musée des carrosses ainsi qu’aux quatre pavillons dispersés dans l’immense jardin. Le château possède une vingtaine de salles accessibles toutes plus belles les unes que les autres, le parc est un endroit calme et relaxant, et les pavillons regorgent de décorations d’influences étrangères. Nous avons passé toute la matinée à s’extasier et à lire les explications (en anglais), et l’endroit est mon favori de la ville (pas étonnant, je suis fan d’Histoire).

Affamées, nous avons voulu tester la fameuse currywurst. Plat typiquement allemand, il s’agit d’une saucisse accompagnée de ketchup ou sauce tomate et de curry. Nous avons opté pour le restaurant Gute Nacht Wurst, très sympathique et surtout très bon. Ils proposent un menu avec bière au prix raisonnable et ont une version vegan pour ceux qui le souhaitent, je vous le conseille. C’est ensuite sur la place principale de Munich que nous nous sommes rendues, la Marienplatz. Vous pourrez y admirer le très impressionnant Nouvel Hôtel de Ville et sa façade gothique, qui possède une jolie cour intérieure mais également une tour dont le carillon s’anime tous les jours à 11h, 12h et même à 17h en haute saison. Il est possible de grimper au sommet mais nous avons privilégié une autre tour. Vous pourrez également admirer le bâtiment gothique de l’ancien Hôtel de Ville, ainsi que la colonne de la Vierge, protégeant la ville.

Toujours sur la place se trouve l’Eglise St Pierre, qui est la plus ancienne de la ville. Fondée en 1180, elle a été modifiée plusieurs fois, et je vous invite vivement à y entrer afin d’admirer de nombreux éléments de style rococo (le très beau plafond), baroque et gothique. Pour un merveilleux point de vue sur la ville, le clocher est accessible après environ 300 marches, et vaut vraiment le coup. Nous avons adoré le panorama sur l’ensemble de la ville, mais surtout sur la cathédrale Frauenkirche, sur la Marienplatz et sur le nouvel Hôtel de Ville, qui est sinon difficile à admirer dans son ensemble. Après un passage au Viktualien Markt, très populaire mais malheureusement fermé le dimanche, nous avons exploré les rues du centre un peu au hasard, profitant simplement de l’animation et de l’architecture.

Nous avons poussé en fin d’après-midi jusqu’à Karlplatz et sa fameuse porte Karlstor, un lieu très fréquenté et plein de commerces. Enfin, dernière visite de la journée mais pas des moindres, l’église Asamkirche. Nous avions essayé plus tôt dans l’après-midi mais l’accès en était interdit en raison d’une messe en cours, et nous tenions absolument à la voir. Construite au XVIIIème siècle dans un style à la fois baroque et rococo, l’intérieur est absolument incroyable. Surchargé peut être, mais vraiment fascinant, c’est un incontournable ! Pour terminer la journée en beauté, nous avons fait un dernier arrêt dans la plus célèbre des brasseries de la ville, Hofbräu München. Véritable palais de la bière sur deux étages, c’est un lieu touristique mais à faire. La décoration est typique, et nous avons même eu droit à des chants et danses traditionnels. Nous avons tenu à tester une bière du coin, et ce dans une mass, à savoir une chope d’un litre de contenance. Il nous a fallu longtemps pour la finir, mais la soirée était très sympa et nous en avons profité pour manger également. Nous avons pris un Strudel aux pommes, pâtisserie revendiquée par les Allemands mais aussi par les Autrichiens et d’autres pays d’Europe centrale.

Pour le deuxième et dernier jour de visites, nous avons tout d’abord souhaité nous rendre dans LE lieu qui est, selon moi, le plus atypique de la ville, à savoir la vague de Munich. Située sur la rivière artificielle Eisbach à l’entré du parc Englischer Garten, elle fait environ un mètre de hauteur et est plébiscitée par les surfeurs d’un bon niveau. Oui oui, vous avez bien lu, du surf en pleine ville. Vous pouvez les admirer du pont juste au dessus, et nous avons passé une grosse heure à les admirer surfer les uns à la suite des autres dans un ballet absolument fascinant. Il faut absolument voir ça tant ça semble exceptionnel et incongru à cet endroit. Nous avons eu du mal à partir, mais avons continué avec le fameux parc Englischer Garten, immense poumon vert de la ville et offrant de nombreux endroits de baignade. Nous avons adoré nous poser au bord de la rivière dans un lieu très fréquenté par les habitants. Pour les adeptes du nudisme, deux zones du parc l’autorisent, puisqu’il faut savoir que c’est une pratique assez répandue en Allemagne.

Nous avons terminé la matinée en passant devant la Résidence de Munich, château des rois de Munich, mais avons abandonné l’idée de la visiter en raison des nombreux travaux et de la horde de touristes. Nous nous sommes du coup un peu éloignées du centre pour rejoindre le centre d’exposition BMW-Welt. Le musée est fermé les lundis (décidément) mais le centre d’exposition est immense et très chouette à parcourir, nous n’avons pas regretté. Pour les fans de voitures, de nombreux modèles sont exposés, mais même ceux qui n’y connaissent rien comme moi y trouveront leur compte. Après un tardif et rapide sandwich, nous avons foncé à pied au Parc Olympique, qui a accueilli les jeux d’été de 1972, afin de pouvoir assister à une visite guidée. Immense complexe où de nombreux habitants viennent se balader librement car rempli de verdure, je vous conseille tout de même la visite guidée qui est pleine d’informations chouettes. Le point de rendez-vous se situe au Visitors’ Service, au niveau de la patinoire, et la visite dure 90min, où nous avons l’occasion notamment de pénétrer dans le stade olympique et de fouler sa pelouse, un super moment.

 

Pour terminer, nous nous sommes éloignées encore un peu plus du centre en prenant le métro afin de nous rendre à l’Allianz Arena. Stade de foot accueillant l’équipe du FC Bayern Munich, le lieu propose des visites tout au long de l’année et possède son propre musée. Les visites du stade étant complètes, nous nous sommes rabattues sur le musée, qui ravira les fans. Rempli de trophées et d’anecdotes sur l’histoire du club, le lieu propose également quelques coins photos et nous avons beaucoup apprécié. Qui sait, peut-être aurez-vous l’opportunité d’assister à un match lors de votre visite ? L’ambiance doit être folle !

 

Et voilà, cet article est terminé ! J’espère pour avoir donné un bon aperçu de Munich et vous avoir donné envie d’y aller. Nous n’avons bien évidemment pas pu tout voir, et avec du recul nous aurions probablement rajouté une troisième journée, mais nous avons tout de même eu le temps de faire beaucoup, et avons beaucoup aimé. Je vous ferai de toute façon un article récapitulatif de ce grand roadtrip européen en train avec Interrail pour vous parler un peu plus en détail de l’organisation et de ce que je referais ou pas. Je vous laisse avec la vidéo, et vous invite à vous rendre sur ma page Facebook ou mon compte Instagram si vous souhaitez voir plus de photos. A la semaine prochaine !

15 Comments

  1. Madame Bourdonne
    24 janvier 2020

    C’est une ville qui a l’air magnifique. Honnêtement je ne pensais pas qu’il y avait autant de richesses architecturales ! Sans compter les lieux de loisirs ! Cela donne vraiment envie d’y aller !

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      27 janvier 2020

      Je suis contente de t’avoir fait découvrir les lieux alors ! C’est une très chouette ville !

      Répondre
  2. Elise
    24 janvier 2020

    Hello, alors de Munich je ne connais que l’aéroport lol j’y ai fait escale pour aller au Japon et j’y referais une escale cet été.
    J’ai souvent fait voyager des clients pour des séminaires à Munich mais je ne savais pas que la ville avait de si jolies choses à voir. Je réfléchis de plus en plus à faire un petit trip en Allemagne car de nombreuses villes ont une architecture très riche!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      27 janvier 2020

      L’Allemagne est un superbe pays oui. J’ai pu faire Munich mais aussi Berlin, et j’ai adoré les deux, bien que très différentes. L’ambiance y est en plus très sympa. J’espère bientôt pouvoir aller un peu plus côté nature, ainsi que découvrir Hambourg, la ville d’où je viens 🙂

      Répondre
  3. yasmine
    24 janvier 2020

    Ça c’est du séjour, il y a tellement de lieux à visiter en Europe. J’en découvre plusieurs avec toi, et c’est agréable. Munich sur la liste.

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      27 janvier 2020

      Je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux endroits, ça me touche de réussir à donner envie de découvrir un lieu, merci !

      Répondre
  4. Lauriane TALENTY.fr
    27 janvier 2020

    J’ai eu l’impression de voyager avec toi, ton article est super. Et quelle super idée cette tente collective 🙂

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      27 janvier 2020

      Oh merci beaucoup, je suis touchée de réussir à faire voyager par procuration ! Oui c’est un hébergement incroyable vraiment !!

      Répondre
  5. Kristin
    27 janvier 2020

    Hello ! trop sympa cet article sur Munich et il tombe à pic ! Je dois remplir mon dossier Erasmus bientôt et Munich figure parmi les villes d’Allemagne dans lesquelles je dois faire mon choix ! Super cool de découvrir les activités possibles, il a l’air d’y faire bon vivre en tout cas 🙂

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      27 janvier 2020

      Merci beaucoup ! Si tu y vas, je pense vraiment que tu t’y plairas beaucoup, l’ambiance y est vraiment chouette et les activités sont nombreuses, même en dehors de la ville !

      Répondre
  6. Lara
    27 janvier 2020

    Je ne pensais pas que c’était une ville avec un patrimoine si riche… ça donne envie d’aller découvrir !!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      28 janvier 2020

      Ravie que ça te plaise, c’est un très bel endroit !

      Répondre
  7. Laurane
    27 janvier 2020

    Et bien décidément tu as le don de faire voyager à travers tes articles 🙂 C’est fou tu me donnes envie d’ajouter Munich à ma wishlist et pourtant l’Allemagne n’est pas forcément mon pays #1 !!

    Répondre
    1. valouenvadrouille
      28 janvier 2020

      Oh merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ! Haha tu peux l’ajouter, ça vaut vraiment le coup, surtout si tu ajoutes quelques jours en nature également 🙂

      Répondre
  8. […] une dernière nuit à Munich et une bonne grasse matinée, nous nous sommes rendues à la gare afin de prendre un bus, inclus […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *